Brent Luyckx veut confirmer sur les chronos

Les spécialistes juniors du contre-la-montre ont particulièrement été efficace l'an dernier en Belgique et à l'étranger. Il y a bien évidemment eu le titre de Champion du Monde de Igor Decraene, qui a aussi pris la médaille d'argent sur le Championnat d'Europe. Mais pas seulement. Brent Luyckx a également fait forte impression sur les différents chronos. Au Championnat d'Europe, le coureur de Oostmalle a terminé à une jolie sixième place et ce, après avoir décroché le titre de Champion de la Province d'Anvers contre-la-montre. Brent Luyckx a ensuite gagné le test contre-la-montre à Borlo ainsi que le chrono des Driedaagse van Axel dont il a remporté le classement général. Enfin, sur le Championnat de Belgique, il est monté sur la troisième marche du podium. L'ancien coureur d'Avia-Crabbé n'a pas seulement presté sur les épreuves chronométrées. Il s'est aussi imposé sur dix courses et, outre pour ses succès, il est monté à dix reprises sur le podium. On notera entre autres ses prestations à la Bernaudeau Junior (4e), au Trofeo Karlsberg (8e du classement final) et au GP Patton (9e). Ce qui lui a donc valu une huitième place finale au classement UCI. Luyckx débutera donc avec du bagage dans la catégorie des Espoirs. Il roulera sous les couleurs d'EFC-Omega Pharma–Quick Step. Entretien avec un des néo-espoirs à suivre durant cette année 2014.

DirectVélo : Tu as terminé ta saison par une victoire à Stalhille. Etait-ce le début d'un hiver sous les meilleurs auspices ?
Brent Luyckx : J'ai passé un très bon hiver, c'est vrai. Je ne suis pas tombé malade et j'ai donc pu effectuer tous les entrainements que je devais faire. Je travaille désormais avec un nouvel entraîneur et ce, depuis cette année. Il s'agit de Remko Meeusen. Il m'a donné un programme adapté. Les derniers hivers, j'allais courir ou nager. Cette année, j'ai passé beaucoup plus de temps sur le vélo.

Tu as décidé de rejoindre EFC-Omega Pharma-Quick Step. Un choix logique puisque tu étais junior chez Avia-Crabbé.
J'avais plusieurs possibilités et j'ai finalement opté pour EFC car c'était la meilleure destination possible pour effectuer mon entrée dans la catégorie des espoirs. Piet Allegaert m'a suivi et je trouve ça très bien. Ainsi, j'ai déjà un visage familier dans l'équipe.

Comment s'est passé la première rencontre avec ta nouvelle formation ?
Cela s'est très bien déroulé. Au début, j'avais quelques difficultés à comprendre le "West-Vlaams" (le langage de la Province de Flandre-Occidentale, ndlr). Mais depuis lors, cela va mieux. C'est difficile de comparer Avia à EFC mais une chose est certaine, ce sont deux très bonnes formations.

« AU DEBUT, J'AVAIS DU MAL A COMPRENDRE LE WEST-VLAAMS »

Tu es un spécialiste du contre-la-montre mais tu peux également réaliser quelques jolies prestations sur les autres types de parcours. Quelles seront tes ambitions pour cette saison ?
J'espère confirmer mes talents de rouleur chez les Espoirs. Ensuite, j'espère me montrer sur les courses normales et être utile à l'équipe. A l'avenir, outre comme spécialiste du chrono, je me vois surtout comme un coureur des classiques printanières. Je pense que grimper, ce n'est pas trop mon truc.

As-tu déjà une petite idée de ton programme pour ce début de saison ?
Pour l'instant, rien n'est encore définitif. Donc je ne sais pas en dire plus. Et puis, je ne me concentre pas uniquement sur le vélo. Je suis également des études de Sport et management de projets culturels.

Crédit Photo : www.efc-omegapharma-quickstep.com

Article traduit par Renaud Collette.

Article écrit par Birger Vandael.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Brent LUYCKX