Le chiffre du jour : Un première et un retour au Qatar

La treizième édition du Tour du Qatar qui débute dimanche présente quelques (petites) particularités.

Un seul coureur présent cette année faisait déjà partie du peloton qui défrichait les routes du Qatar en 2002. Il s’agit de Daniele Bennati, alors jeune néo-pro de 21 ans portant fièrement le maillot de la formation Acqua & Sapone-Cantina Tollo mais qui avait dû se résoudre à l’abandon lors de la dernière étape. Sans jamais se signaler par une quelconque performance au cours des étapes précédentes.

Présenté comme un sérieux candidat à la victoire en cas d’arrivée(s) au sprint ; ce qui ne devrait pas manquer de se produire, André Greipel n’avait plus participé à l’épreuve qatarienne depuis neuf ans ! C’était d’ailleurs la seule et unique fois où il avait pris part à la course. Une place de 8 lors d’une arrivée (au sprint) d’une étape : c’est la meilleure place qu’il avait obtenue cette année-là…

Absent l’an passé, Tom Boonen, se présentera quant à lui pour la 10e fois afin d’y recueillir quelques bouquets supplémentaires. Avant cette interruption, il avait participé au Tour du Qatar sans interruption de 2004 à 2012. Avec le succès que l’on sait (20 succès d’étapes et 4 victoires finales individuelles plus quelques victoires à travers des contre-la-montre par équipe).

Le contre-la-montre individuel de 10 km introduit sur l’épreuve est une première. Ou presque. En 2011, on avait eu droit à un prologue de 2 km remporté par Lars Boom. Les quatre années précédentes à un chrono par équipes mais qui n’excédait jamais les huit kilomètres.
 

Mots-clés