Etoile de Bessèges - Et. 1 : Les réactions

Sander Helven (Topsport Vlaanderen-Baloise) a remporté ce mercredi la 1ère étape de l'Etoile de Bessèges (2.1), disputée sur 154.5 kilomètres entre Bellegarde et Beaucaire. Le Belge a devancé son compatriote Laurens De Vreese (Wanty-Groupe Gobert) et le Français Benoît Jarrier (Bretagne-Séché Environnement). Sander Helven devient donc le premier leader de la 44e édition. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Sander Helven (Topsport Vlaanderen-Baloise)
Vainqueur de la 1ère étape et leader de l'Etoile de Bessèges
« Même si je suis assez rapide au sprint, partir dans une échappée était pour moi le seul moyen de m'imposer aujourd'hui. J'ai une bonne pointe de vitesse mais pas assez pour gagner un sprint massif. Je sais que je peux régler un groupe de 5-10 coureurs. j'avais à cœur de briller dès le début de saison. J'ai eu pas mal de problèmes l'an dernier. J'ai eu une intoxication du sang. Ça m'a mis K-O toute la première partie de saison. J'ai retrouvé des sensations à partir de l'été. Maintenant, ça va être du bonus. Je ne me prends pas la tête. C'est que du bonheur. Je suis quand même surpris car je n'étais pas terrible, dimanche dernier, à la Marseillaise. Avec le succès de Kenneth (Vanbilsen) et cette victoire, l'équipe Topsport Vlaanderen-Baloise a remporté les deux premières courses de l'année en France... c'est forcément génial ! J'espère que nous allons continuer sur notre lancée. »

Laurens De Vreese (Wanty-Groupe Gobert)
2e
« Je suis très déçu. C'était clairement pour moi la victoire ou rien. J'ai été très surpris que le peloton laisse jusqu'à 8' d'avance. Avec un tel écart, j'ai commencé à me demander si on allait pas pouvoir aller au bout. Mais je n'ai pas voulu m'affoler. On a pris ça de manière tranquille. On a attendu le circuit final pour se mettre à fond. j'ai vraiment tout donné sur le circuit, je n'ai pas calculé mes efforts en pensant au sprint. Sur cette Etoile de Bessèges, le gros objectif de l'équipe est de gagner une étape. C'est pour cette raison que je suis d'autant plus déçu. Pour la victoire finale, je n'ai aucun espoir. Je ne suis pas bon en contre-la-montre. Il y a plein d'équipes qui vont vouloir que ça arrive au sprint demain (jeudi). Pourquoi pas faire les bonifications en cours d'étape mais je n'y crois pas trop... »

Michael Goolaerts (Vérandas Willems)
5e
« C'est ma première course chez les professionnels, j'ai 19 ans. Je n'en reviens pas de faire une place comme celle-ci pour une première ! J'aurais signé de suite pour un résultat pareil, je ne l'aurais pas cru ce matin ! Après le 2e classement des grimpeurs (km 99), j'ai vraiment compris qu'on avait une chance d'aller au bout. Je me suis accroché dans les 30 derniers kilomètres car j'avais très mal aux pattes. J'ai donc sauté quelques relais. Je n'ai jamais pensé gagner, j'étais cuit ! J'étais donc content d'être là. Quoi qu'il arrive jusqu'à dimanche, ça restera une super semaine. Je me débrouille pas mal en contre-la-montre mais là c'est spécial. A ce niveau-là, je ne suis pas sûr du tout de ce que je vaux. »

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés