David Desmecht : « Taper dans l'oeil des équipes pros »

Avec sept victoires et quatorze secondes places à son actif, David Desmecht (21 ans) peut se targuer d’avoir réalisé une belle saison 2013. "J’ai été assez constant et pourtant, sans jamais avoir vraiment eu de pic de forme", lance-t-il d'emblée. "En ce qui concerne ma plus belle victoire, c'est celle acquise au Tour de Namur, sur la quatrième étape", explique-t-il à www.directvelo.be. "C’était une course d'un niveau plus élevé avec un parcours qui me convenait bien." Le vainqueur de la course de côte de Harzé chez les Juniors se voit par ailleurs toujours comme un grimpeur-rouleur. "J’avais réussi à terminer troisième du Championnat de Belgique contre-la-montre en 2012 car le parcours me permettait d’allier à la fois mes qualités de rouleur et de grimpeur. En 2013, à Maldegem, c’était tout plat et ça me convenait moins. Je reste cependant un coureur capable de faire aussi bien de bons chronos que de grimper."

« ETRE EN FORME SUR LA DOYENNE POUR ESPOIRS »

Le coureur d'EFC-Omega Pharma-Quick Step évoluera toujours en 2014 sous les couleurs du club flandrien. Et ce, malgré quelques contacts. "J’ai eu des touches avec différentes équipes mais je suis bien chez EFC donc j’ai préféré y rester. Ils m’ont donné l’opportunité d’avoir un programme complet avec des interclubs et des grandes épreuves, de façon à acquérir de l’expérience." Et le Champion de Flandre-Orientale d’ajouter : "la préparation se déroule vraiment bien. L’hiver a été clément au niveau de la météo. Je suis allé en stage à Benidorm puis nous sommes désormais avec l’équipe à Mojacar. En théorie, par rapport à l'an dernier, je devrais être en meilleure forme pour ce début de saison." Desmecht aimerait d'ailleurs se montrer le plus rapidement possible à son avantage et, en particulier, sur les épreuves les plus prestigieuses. "Il faut taper dans l’œil des équipes pros. Bien sûr, ce serait déjà très bien d'être constant et d'obtenir l'un ou l'autre résultat", explique le citoyen de Grammont, friand des classiques ardennaises. "Je dois bien reconnaitre que j'apprécie tout particulièrement Liège-Bastogne-Liège Espoirs. Je devrai être en forme ce jour là car on compte sur moi lorsque ça grimpe, au même titre que Floris De Tier par exemple."

« JE VEUX ETRE PAYE POUR ROULER A VELO »

Quand on lui parle d’année charnière, le coureur d’EFC sait ce qui l’attend. "De la pression ? Oui, j’en ai car c’est ma dernière année chez les espoirs. C’est donc maintenant ou jamais. Je roulerai peut-être encore une année chez les élites sans contrat mais, ensuite, il sera temps de faire le point. Soit j'arrêterai soit je continuerai pour le plaisir." Mais, pour le moment, Desmecht pense surtout à grimper à l’échelon supérieur. "Passer pro, c’est le plus important. Je veux en faire mon métier et être payé pour rouler à vélo. Et peu importe l’équipe", conclut l'ancien coureur de Lotto-Belisol U23.

Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David DESMECHT