Mondial - Cyclo-cross : Un parcours naturel

"C'est un parcours rapide mais aussi difficile". Marianne Vos a pu reconnaître jeudi et vendredi les pièges qui attendent les concurrents ce week-end sur les Championnats du Monde de cyclo-cross 2014, à Hoogerheide (Pays-Bas).

Le circuit se distingue par son côté ouvertement organique. Pas de traversée de la ville sur les pavés. Pas de marches ni de passage de planches non plus. "Le cyclo-cross n'est pas une course pour les chevaux", tranche le maître des lieux et architecte du parcours, Adrie Van Der Poel.

Plusieurs difficultés attendent toutefois les coureurs au gré des 3443 mètres. Soit, dans l'ordre : une petite descente d'environ cinq mètres, un passage sur la prairie, une traversée des sous-bois, une pente artificielle, une série de virages en épingle dessinés sur la prairie, un enchaînement de montées et descentes naturelles et enfin une ligne droite vers l'arrivée.

Le parcours comporte 73% de prairie, 14% de forêt et 13% de partie asphaltée.

Parmi les secteurs goudronnés, la ligne de départ et d'arrivée s'étire sur 250 mètres en léger faux-plat montant.

Alors que le sol était gelé et enneigé l'an passé à Louisville (Etats-Unis), le Français Francis Mourey annonce cette année une course sur circuit "gras".

Les Juniors et les Femmes seront exposés samedi à une surface humide en raison des précipitations de cette semaine. La pluie ne devrait d'ailleurs cesser que samedi vers 8h et reprendre sous forme d'averses entre 13h et 15h.
 
Dimanche, les Moins de 23 ans et les Elites courront certes par temps sec mais la terre devrait être retournée et rendue glissante par les épreuves disputées la veille.
 
Le Tchèque Zdenek Stybar, qui a confirmé sa participation jeudi à l'issue des reconnaissances, estime malgré tout qu'il ne devrait "pas y avoir de boue."

Le parcours de Hoogerheide est bien connu des crossmen puisque le Grand Prix Adrie Van Der Poel y est organisé chaque année, servant régulièrement de support à la Coupe du Monde. Les Championnats du Monde avaient eu lieu une première fois en 2009 dans cette localité des Pays-Bas. Le circuit est donc resté stable à l'exception d'une rallonge d'environ 200 mètres à la distance totale.
 

Mots-clés