Dries Depoorter dit aurevoir au vélo

A 26 ans, Dries Depoorter va mettre un terme à sa carrière cycliste. Malgré une opération subie l'an dernier, le citoyen de Gistel souffre toujours à sa jambe. "J'ai beaucoup donné dans le cyclisme et j'ai travaillé dur pour y arriver mais suite à cette blessure persistante, je suis contraint de raccrocher le vélo", a-t-il déclaré sur le réseau social Facebook. Depoorter aura décroché une trentaine de victoires durant sa carrière et est monté près de cent fois sur le podium, que ce soit sur des courses belges ou à l'étranger.

C'est en 2009 que Depoorter a vraiment éclaté pour la première fois. Il portait alors les couleurs de Lombarden (l'équipe de Michel Pollentier, NDLR). Il s'était bien classé à plusieurs reprises sur les épreuves par étapes françaises : le Circuit des Plages Vendéennes, l'Essor Breton et les 3 jours de Cherbourg. Un an plus tard, il s'imposait sur la Zuidkempense Pijl devant les désormais professionnels Frederique Robert et Kenneth Vanbilsen. Depoorter passait en 2011 dans les rangs d'Ovyta-Eijssen-Acrog réalisant une grosse saison durant laquelle seule la victoire lui aura fait défaut. Le Flandrien avait ainsi pris la deuxième place des Tweedaagse van de Gaverstreek, avait décroché la médaille d'argent au Championnat de Belgique élites sans contrat et s'était classé deuxième de l'Internatie Reningelst, de l'Omloop van de Gaverstreek et du Mémorial Philippe Van Coningsloo.

Grâce à sa régularité, Depoorter était proche de rejoindre le monde professionnel en signant chez Topsport Vlaanderen mais cela ne s'est finalement pas fait. Après cette déception, il ne retrouvera plus jamais son grand niveau. Il aura terminé sa carrière chez Douchy-Thalassa signant tout de même quelques podiums sur le circuit régional.

Crédit Photo : Marc Van Hecke - www.sportfoto.be

Article traduit par Renaud Collette.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dries DEPOORTER