Damien Roz va arrêter le cyclo-cross

Damien Roz juge sa saison de cyclo-cross "mauvaise", excepté un titre de Champion de Bourgogne Espoirs. "Ça sauve un peu les meubles surtout pour mon club. Mais à titre personnel, j'aurais préféré terminer dans le Top 5 du Championnat de France et ne pas avoir ce titre", dit-il à www.directvelo.com.

Le sociétaire du SCO Dijon a fini très peu de courses en raison de soucis réguliers avec ses vélos. "Du coup, en arrivant sur les grands rendez-vous, je manquais de rythme sur les fins de course, avec mon entraîneur, Thierry Vallon, on a essayé de combler cela à l'entraînement mais c’était compliqué", reconnaît le Franc-Comtois qui a eu une baisse de motivation.

Le coureur classé 20e du Challenge National et 31e du Championnat de France se dit déçu car la condition physique était "excellente" sur certains objectifs. "Quand tu bosses dur tous les jours de la semaine et que le dimanche tu casses du matériel pratiquement à chaque fois, faire dix cyclo-cross et en finir que trois, tu te poses des questions...", souffle-t-il.

Ce dimanche, sur la finale de la Coupe du Monde, il tâchera à Nommay "de prendre du plaisir et de porter le plus haut possible les couleurs de l'Equipe de France." Sans se fixer d'objectif précis sauf celui de terminer sur une bonne note. Le coureur âgé bientôt de 20 ans a en effet décidé d'arrêter le cyclo-cross.

Le Doubien classé 4e du Challenge National Cadets explique être arrivé au bout, mentalement, physiquement et financièrement. Il annonce à www.directvelo.com : "Mon objectif à long terme étant de passer à l’échelon supérieur, il est pour moi temps de dire stop. J'ai besoin de plus souffler et d'arrêter de vouloir être performant onze mois sur douze. J'ai des choix et des sacrifices à faire pour continuer dans ma progression."

N'aimant pas faire les choses à moitié, Damien Roz qui intègre cette année la DN1 du SCOD ne désire pas participer uniquement à des épreuves régionales. Il n'exclut pas de revenir dans les sous-bois à la fin de sa "carrière" sportive, simplement pour être avec les copains et courir avec la seule notion de plaisir en tête.

Avant de tourner la page, il tient à remercier son équipe pour son aide cette saison et les entreprises locales pour leur soutien. "Ainsi que mes parents, mon entraîneur et encore de nombreuses personnes qui se reconnaîtront... En tout cas, finir avec le maillot de l'Equipe de France, à Nommay, tout proche de chez moi, c'est vraiment une superbe chose. La plus belle cette saison", conclut-il.

Crédit Photo : Philippe Pradier - picasaweb.google.fr/PHPHOTO42
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Damien ROZ