Le chiffre du jour : 16 néophytes du WorldTour en Australie

Avec le départ imminent du Tour Down Under, ils ne seront pas moins de 16 à donner leurs premiers tours de roues en WorldTour dès mardi matin. Certains ne sont même pas encore pro (Ewan -notre photo-, Linfield), d’autres évolueront la plupart du temps dans les circuits continentaux (les Australiens Flakemore, Haig, Lapthorne, O’Brien et Van der Ploeg), les autres enfin, membres à part entière de formations de l’élite mondiale n’en seront qu’au début d’une série qui s’avérera peut-être longue comme le bras.

Bonne route donc à Julian Alaphilippe (Omega Pharma-Quick Step), Alberto Bettiol et Matej Mohoric (Cannondale), Stig Broeckx (Lotto-Belisol), Pavel Kochetkov (Katusha), Michael Kolar et Michael Valgren Andersen (Tinkoff-Saxo), Pierre-Henri Lecuisinier (FDJ.fr) et Rick Zabel (BMC Racing) tous lancés dans l’étuve australienne dès leur première course en tant que coureur de Team WorldTour.

D’un autre côté cela ne doit pas émouvoir plus que cela les Imanol Erviti, Jose Joaquin Rojas (tous deux Movistar) et Manuele Mori (Lampre-Merida) qui prendront part respectivement à leur 100, 101 et 102e compétition WorldTour depuis la création du circuit.

Enfin, côté participation à l’épreuve-phare de rentrée de la saison 2014, c’est Mark Renshaw (Omega Pharma-Quick Step) qui sera le plus expérimenté en se présentant au départ pour la 12e fois de sa carrière. Il précède d’une longueur ses compatriotes Simon Gerrans (Orica-GreenEDGE) et Graeme Brown (Belkin).

Dans le clan français, c’est Amaël Moinard, présent pour la 4e fois à Adelaïde qui est le plus habitué des lieux au contraire des équipes AG2R La Mondiale et Europcar où seuls Guillaume Bonnafond pour les terre et ciel et Perrig Quémeneur pour les verts ont déjà participé au TDU.

Crédit Photo : Elisa Haumesser - Cycling Pictures
 

Mots-clés