Yannis Yssaad : « Je me suis arrangé avec ma faculté »

Après deux saisons chez les amateurs du CM Aubervilliers 93, le rapide Yannis Yssaad vient d'intégrer l'équipe continentale BigMat-Auber 93. En parallèle, le néo-pro âgé de 20 ans a décidé de poursuivre ses études en STAPS.

« Rien n'a vraiment changé par rapport aux années précédentes. J'ai repris le sport par de la préparation physique générale, avec de la course à pied, de la natation et également les exercices physiques que l'on doit réaliser en STAPS à la faculté. J'ai simplement repris plus tôt que l'année précédente car je me suis blessé en fin de saison dernière. Les sorties sont plus rudes et plus répétitives. Avec mon entraîneur, nous cherchons à organiser mon planning d'entraînement en prenant en compte les efforts fournis pendant mes heures de cours. J'ai le statut de sportif de haut-niveau mais je n'ai pas pour autant d'horaires aménagées à la fac. Ma présence n'est pas obligatoire à tous les cours. Je dois me débrouiller pour prendre mes cours et être présent aux examens. En fait, je dois surtout me débrouiller entre le cyclisme et les études. Je vais en cours dès que j'en ai la possibilité mais je m'entraîne beaucoup à côté. Je ne délaisse pas le cyclisme, bien au contraire. Désormais c'est mon métier ! Généralement, j'essaie de profiter d'un jour de repos, et donc sans vélo, pour me rendre en cours.

« LOGIQUE DE CONTINUER LES ETUDES »

Je n'ai pas hésité à continuer à la fois ma carrière sportive et mes études. Maintenant que j’ai décidé de faire des études, il me semble logique que je poursuive dans cette voie. J'ai envie d'obtenir ma deuxième année avant d'essayer de trouver quelque chose qui me correspondrait un peu plus à l’avenir. J'aimerais pouvoir faire ma troisième année en deux ans. Malheureusement, toutes les facultés ne proposent pas cette option. Rien n’est encore décidé. Je vais réfléchir aux différentes options qui s’offrent à moi. Sur le vélo, je m'entraîne comme je me dois de le faire mais je sais aussi faire des sacrifices pour mes partiels. Je révise après mes entraînements, je me couche vers minuit puis je me lève plus tôt que prévu pour réviser ! Je me suis arrangé avec ma faculté pour le reste de la saison. Je dois leurs envoyer mon planning de courses et s'il y a des partiels, et que je suis en course, j'aurai le droit de louper les partiels. En contrepartie, il faudra que je les passe avant ou après.

« ON M'ATTENDRA DANS LES ARRIVEES MASSIVES »

J'ai participé à un premier stage à Calpe avec BigMat-Auber 93. Je connaissais la moitié des coureurs pour avoir déjà été stagiaire l'année dernière. L'autre moitié a changé à l'intersaison et en conséquence, l'intégration a été plus facile. Cette année, j’ai pour ambition de remporter des courses ! Comme chaque autre coureur du peloton je suppose. Chez les professionnels, le début de saison est légèrement différent de chez les amateurs. Il y a beaucoup plus de coureurs en forme. Jusqu’à présent, j'avais l'habitude de bien marcher sur les premières courses alors j'espère pouvoir en faire de même à l'échelon supérieur ! Je ne connais aucune course hormis le Tour du Poitou-Charentes et l'Artic Race, des courses sur lesquelles je me suis rendu l’été dernier pendant mon stage avec l’équipe. Dans l'équipe, on m'attendra surtout dans les arrivées massives ! Je veux aussi travailler pour l’équipe, être le plus utile possible. Pour l'instant, dans l'équipe - qui comporte plusieurs coureurs rapides au sprint - il y a une certaine hiérarchie concernant les arrivées massives. Sur des arrivées en côte, ou très difficiles, nous avons Maxime Renault et Steven Tronet qui peuvent bien s'illustrer. Pour les autres courses, tout dépendra de l’état de forme de chacun, et des situations de course. »

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yannis YSSAAD