Suisse : Le « sorcier » va entraîner les Espoirs

Heiko Salzwedel vient d'être nommé entraîneur national des Espoirs par la fédération suisse de cyclisme. Cet Allemand, surnommé "le sorcier" est loin d'être un inconnu dans le monde des entraîneurs.

Formé à l'école de l'Allemagne de l'Est, il est parti en Australie après la Chute du Mur, en 1990. Salzwedel fut une des chevilles ouvrières du système australien actuel. Il travaille pour l'Institut australien des sports, l'AIS et à la fédération australienne. Il a notamment fait confiance aux coureurs du VTT pour devenir de bons routiers, comme l'est devenu plus tard Cadel Evans.

Après l'Australie, Heiko Salzwedel est allé mettre son grain de sel en Grande-Bretagne en 1998. Salzwedel a participé à la mise en place du Plan de performance de niveau mondial dans les sports britanniques, en particulier le cyclisme. Après en être parti en 2002, les Anglais le rappellent en 2009, surtout pour éviter qu'il travaille pour la concurrence... Il quitte définitivement la Grande-Bretagne en 2010 pour s'occuper des pistards russes.

Après avoir mené l'Allemagne de l'Est au titre mondial en poursuite par équipes en 1989, Heiko Salzwedel a propulsé les Danois à la médaille d'argent dans cette discipline aux J.O. de Pékin en 2008. Mais en 2012 à Londres, "ses" Russes se sont arrêtés à la 4e place de la poursuite par équipes.

Il s'est aussi occupé des jeunes pousses de l'équipe T-Mobile, en particulier Mark Cavendish qu'il fait passer comme stagiaire chez les "Magenta".

Ces deux dernières années, Heiko Salzwedel était dans l'encadrement de l'équipe Continentale Pro RusVelo, en plus de ses activités avec les pistards.

Avec l'équipe nationale Espoirs de Suisse, il continue son tour du monde à 57 ans.

Crédit Photo : Laurent Brun - www.instants-cyclistes.fr
 

Mots-clés

En savoir plus