CC - Championnat de France - Dames : Les réactions

Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv Women) est devenue ce dimanche Championne de France Dames de cyclo-cross à Lignières-en-Berry (Cher). Elle a devancé la tenante du titre Lucie Chainel (EC Stéphanois). Caroline Mani (Raleigh Clement) complète le podium. Retrouvez ci-dessous les réactions des médaillées.

Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv Women)
Championne de France Dames de cyclo-cross
« J'attendais ce titre depuis quatre ans. Sur le home-trainer avant la course, je me suis dit plutôt mourir que de ne pas m'imposer aujourd'hui. Je le voulais vraiment. Quand j'ai repris après mon opération, je pleurais sur le vélo. Là, je pleure de joie. Je tiens à remercier mon entraîneur, Ludovic Dubau. Il m'a redonné la gniak. Je n'avais pas de tactique au départ. Je savais que Lucie Chainel allait être au rendez-vous et que Caroline Mani revenait en forme. Je suis partie en deuxième ligne. Il fallait vite revenir sur la tête. Une fois seule en tête, j'ai tout fait pour ne pas commettre d'erreur. C'était loin d'être facile. L'avantage a été que j'ai pu faire ce que je voulais sur le vélo, comme j'étais seule en tête. J'étais plus à l'aise en fin de course, mais c'est aussi normale parce que j'avais 30 secondes d'avance. Je ne me suis jamais reposée. J'ai vraiment savouré dans le final. Je viens de terminer quatrième à Rome, c'est ma meilleure place en Coupe du Monde. J'ai de réelles ambitions au niveau international. Je prends l'avion ce soir, si je ne le rate pas, pour Amsterdam. J'ai la présentation de l'équipe demain. Je pars ensuite une semaine en stage à Calpe, en Espagne, avec l'équipe. Ce n'est pas la meilleure des préparations, mais c'est ainsi. Pour l'équipe, le cyclo-cross est secondaire. Je peux le comprendre, je n'ai pas eu les mêmes résultats que Marianne Vos. Si j'avais son palmarès, je pourrais dire quelque chose mais pas là... Moi, je n'ai jamais été sur un podium de Coupe du Monde. »

Lucie Chainel (EC Stéphanois)
2e
« Pauline était la plus forte aujourd'hui. J'avais bien préparé cet objectif. J'aurai bien voulu repartir pour une troisième saison de suite avec ce maillot. Pauline a repris très tard le cyclo-cross et dès qu'elle est revenue, elle a été très rapidement dans le coup. A titre personnel, j'ai eu une saison de VTT très difficile mentalement. J'avais besoin de souffler et de profiter de mes enfants. Avant la saison, j'avais une petite envie de faire du cyclo-cross cet hiver. En tout cas, bravo à Pauline, elle mérite son titre. Chacun son tour... Cette semaine a été difficile avec le stress, les enfants et le physique à gérer.
Le Championnat du Monde est dans trois semaines. Je sais que j'aurai de meilleures sensations. Je n'ai pas encore eu mon pic de forme. Ça va arriver, mais il faut que la tête suive. Pour moi, le vélo reste un plaisir. Comme je termine deuxième du Championnat de France, ça peut me donner de la rage pour l'hiver prochain. »

Caroline Mani (Raleigh Clement)
3e
« Je trouve aberrant de partir en troisième ligne. L'UCI regarde le classement mondial, la FFC fait sa grille de départ en regardant le Top 20 du Challenge National. Maintenant que j'habite aux Etats-Unis, il m'est impossible de venir courir les trois manches du Challenge National. Je n'en ai pas les moyens. J'ai râlé auprès de la FFC, on est monté au créneau avec Pauline Ferrand-Prévot. J'ai été enfermée au départ. Je n'échoue pas loin de Lucie Chainel. On ne sait pas ce qui se serait passé si j'étais partie en première ligne. C'est frustrant. Aujourd'hui, j'aurais du courir avec le maillot du Comité de Franche-Comté. J'espère ne pas me prendre une prune. Mais mon équipe me paie pour faire du vélo. En tout cas, Pauline Ferrand-Prévot était très forte. Il n'y avait pas photo. Je la félicite. »

Crédit Photo : Patrick Brousse - www.veloracingnews.com
 

Mots-clés