Ludovic Merlier peut rêver de l'arc-en-ciel

En pleine réussite depuis l'ouverture de la saison hivernale, Ludovic Merlier (VC Vernon), quatorze victoires au compteur, s'alignera dimanche à Gossau (Suisse) au Championnat du Monde de cyclo-cross Masters des 30-34 ans.

Après un troisième titre de Champion de France Masters conquis à Pierric (Loire-Atlantique), un quatrième titre régional au terme d'un long cavalier seul où il a dominé Julien Roussel (VC Rouen 76), un grand chelem sur le Challenge Régional - trois sur trois et une significative 12e place à Flamanville sur la troisième manche du Challenge National... le voilà en mesure de passer la vitesse supérieure.

Convaincu que ce nouvel objectif est à sa portée, Ludovic Merlier ne cache pas ses ambitions : "Je vais en Suisse pour gagner. Au moins pour faire un podium. Je sais que nous sommes une trentaine d'engagés dans ma catégorie dont Michaël Szkolnik (Creuse Oxygène), qui a pris la deuxième place du Championnat de France derrière moi. J'ai regardé une vidéo du circuit, il n'y a pas trop de relief et cela devrait rouler assez vite."

Impressionnant lors de son retour dans le Top 10 alors qu'il était parti en septième ligne, il s'est totalement rassuré dimanche dernier à Flamanville. Ce fut son unique participation cette saison au Challenge National. Sa 23e place au classement général lui a même permis de décrocher sa sélection pour le Championnat de France.

Sa 12e place sur la manche le situe parmi les meilleurs français, alors qu'il a fait le choix depuis son retour dans les sous-bois d'évoluer essentiellement au niveau régional. "Mon but était de me tester à ce niveau. J'étais capable de décrocher un Top 10 mais cela m'aurait empêcher de disputer le Championnat du Monde car j'aurais marquer des points UCI. Alors, j'ai préféré me relever en fin de course", explique-t-il. Ludovic Merlier peut rêver de l'arc-en- ciel. Avant de raccrocher probablement son vélo au clou.

Crédit Photo : Patrice Meunier
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ludovic MERLIER