Amérique du Sud : Le Tour du Costa Rica pour conclure

Le Tour du Costa Rica, dernière épreuve au calendrier UCI 2013, s'est conclu dimanche par quelques records. Vainqueur final, Juan Carlos Rojas, 32 ans, est le premier coureur à s'imposer à trois reprises sur cette épreuve, après s'être imposé en 2005 et 2010. Grâce à ses cinq victoires d'étapes obtenues sur l'édition 2013, il égale aussi le record détenu par Federico Ramirez : 16 succès.

Membre de la formation locale JPS-Giant, Rojas a écrasé l'épreuve. Il s'impose au terme de 12 étapes avec une marge de 13'42" sur son coéquipier Elias Vega et 22'11" sur le troisième Bryan Villalobos. Son équipe s'adjuge les cinq classements annexes : combiné et meilleur grimpeur (Rojas), meilleur jeune (Elias Vega), les sprints intermédiaires (avec José Rojas, le petit frère) et naturellement le classement par équipes.

Juan Carlos Rojas, qui compte à son, palmarès le Tour du Guatemala 2006, a été suspendu deux ans pour un contrôle positif à la phentermine (stimulant) sur le Tour du Salvador 2007. Au fil du Tour du Costa Rica 2013, son équipe a été la plus régulièrement contrôlée.

La course, longue de 1530 kilomètres, rassemblait des équipes étrangères venues de Colombie, Canada, Cuba, Guatemala, Mexique, et de Russie avec la formation Rusvelo qui souhaitait préparer la prochaine manche de Coupe du Monde sur piste de Guadalaraja, au Mexique.

Crédit Photo : Vuelta ciclistica a Costa Rica
 

Mots-clés