CC - CN - Flamanville - Elites : Les réactions

Francis Mourey (FDJ.fr) s'adjuge ce dimanche la troisième et dernière manche du Challenge National de cyclo-cross dans la catégorie Elites, disputée à Flamanville (Manche). Le Champion de France a devancé son coéquipier Arnold Jeannesson et Guillaume Perrot (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire). Vainqueur des trois manches, Francis Mourey remporte le Challenge National-La France Cycliste 2013. Retrouvez les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Francis Mourey (FDJ.fr)
Vainqueur de la manche de Flamanville et du Challenge National
« Cette année, en France, le Challenge National était l'objectif pour commencer. C'est mon fil rouge au niveau national. Je penserai au Championnat de France à partir de la semaine prochaine. C'était un beau circuit, dans un beau cadre... Ma victoire à Namur a prouvé que j'étais en bonne forme. Ça réconforte le travail effectué.
Aujourd'hui (dimanche), je n'ai pas manqué le rendez-vous, les sensations étaient bonnes. Dans le premier virage, j'ai été accroché par un coureur, ça a coupé le fil électrique de mon dérailleur mais je ne me suis pas affolé. J'ai réussi à aller jusqu'au poste pour changer de vélo. Arnold (Jeannesson) avait fait un peu le trou, j'ai laissé faire derrière. Au bout de trois tours, il avait 20'' d'avance. Je me suis dit que c'était le moment de revenir. J'ai ensuite eu un petit problème car j'ai été ébloui. J'ai pu revenir sur lui et partir seul. C'était la dernière course de Sandy Casar avec la FDJ.fr. C'était particulier. En 2003, j'ai fait chambre avec lui en arrivant dans l'équipe. On était en chambre ensemble ce week-end à Flamanville.
C'est mon 10e succès au Challenge National. C'est mon dernier sous ce nom-là car ça va devenir l'an prochain la Coupe de France. J'espère que j'irai aussi chercher ce "circuit". »

Arnold Jeannesson (FDJ.fr)
2e de la manche de Flamanville
« Cette année, j'ai disputé moins de cyclo-cross. C'est mon 6e ou 7e. C'est une bonne préparation pour la saison sur route. Je suis satisfait de cette performance. Ça montre que je peux être là au Championnat France. Francis (Mourey) était au-dessus du lot, c'est un vrai spécialiste. Je me suis douté qu'il avait eu un problème au départ. Je me suis appliqué pour faire la course en tête, j'ai essayé de m'accrocher quand il est revenu sur moi. Puis il a eu un nouveau problème, j'ai rien pu faire quand il m'a repris. J'ai donc surtout pensé à conserver ma 2e place. »

Guillaume Perrot (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire)
3e de la manche de Flamanville
« J'ai fait un bon départ mais Arnold Jeannesson a fait le forcing pour sortir. Nous étions un petit groupe de chasse avec Francis Mourey notamment, mais il ne faisait pas l'effort pour rentrer. Il est parti ensuite tout seul, on s'est retrouvé à quatre-cinq. J'ai continué ma course... J'ai choisi d'attaquer au niveau du poste de dépannages dans le dernier tour. D'habitude, j'ai plus de mal à m'en sortir sur un circuit boueux alors là je suis plutôt content. J'ai pris un bon coup au moral après Namur, dimanche dernier en Coupe du Monde (42e), car je visais une place dans le Top 20. Il faut désormais penser au Championnat de France, je vise un podium. J'apprécie le circuit de Lignières-en-Berry. »

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés