Le rêve américain de Brecht Dhaene

Après plusieurs saisons passées dans les rangs de VL Technics Abutriek, Brecht Dhaene va enfin prendre son envol et rejoindre une autre formation. Cap sur les Etats-Unis. Le coureur âgé de 25 ans évoluera l'an prochain sous les couleurs de l'équipe continentale Astellas Cycling Team. Le citoyen de Kruishoutem évoque pour www.directvelo.be son choix de carrière, ses ambitions et revient également sur saison 2013. Entretien.

DirectVélo : Es-tu satisfait de ta saison 2013 ?
Brecht Dhaene : Oui, très content. J'ai remporté trois victoires et j'ai décroché plusieurs places d'honneur sur des épreuves de renommée en Belgique et à l'étranger. Mon succès sur la deuxième étape des 3 jours de Cherbourg fut le meilleur moment de ma saison. Je retiendrai aussi ma deuxième place finale sur le Tour de Namur et sur le Tour du Piémont Pyrénéen. J'ajouterai enfin ma troisième place sur la quatrième étape du Tour de Liège dont l'arrivée était située dans la mythique côte de La Redoute.

Et as-tu quelques déceptions par rapport à cette année ?
Oui. J'en ai deux précisément. Il s'agit de la Flèche Ardennaise et de l'Omloop Het Nieuwsblad Espoirs. Ce sont deux courses où j'étais en bonne condition, les jambes étaient là mais le résultat n'a pas suivi. Heureusement, sur ces deux épreuves, nous avons décroché un podium (Dimitri Claeys à deux reprises, NDLR) et la déception était donc un peu effacée grâce à cela.

« UN PAS EN AVANT DANS MA CARRIERE »

Tu vas donc changer d'équipe en 2014. Destination les Etats-Unis et la formation Astellas Cycling Team. Pourquoi ce choix ?
C'est avant tout un pas en avant dans ma carrière. C'est une équipe continentale mais qui roulera aussi sous licence pro internationale délivrée par la Fédération Américaine. Ma nouvelle formation offre aussi l'opportunité de grandir et de rouler un programme difficile avec des courses qui me sont inconnues.

Habiteras-tu aux States ?
Durant la première période de la saison soit mars et avril, nous allons beaucoup courir en Arizona et en Californie. J'aurai aussi par la suite un stage d'altitude à Salt Lake City (Utah). Là-bas, j'aurai un endroit où je pourrai séjourner. Pour la suite, je n'en sais pas plus.

« JE SERAI PROTEGE SUR LES COURSES PAR ETAPES »

Peux-tu nous parler un peu plus du programme ?
On roulera principalement aux Etats-Unis et au Canada avec quelques courses UCI au programme. En août et en septembre, nous allons venir en Europe et plus particulièrement en Belgique, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Nous connaitrons bientôt les courses auxquelles nous allons prendre part en Europe.

Quelles seront tes grandes ambitions en 2014 ?
Mon rôle chez Astellas sera de rouler pour le classement général. Je serai donc protégé sur toutes les épreuves par étapes. Je viserai donc principalement les courses suivantes : Winston-Salem cycling classic (UCI 1.2), Tour of the Gila (UCI 2.2), Parx Casino Philly Classic (UCI 1.1), Grand Prix Cycliste de Saguenay (UCI 2.2, Canada), Tour de Beauce (UCI 2.2, Canada), White Spot Delta road race (UCI 1.2) et la Thompson Bucks County Classic (UCI 1.2). Il y a tout de même l'une ou l'autre classique importante où j'aimerai me montrer.

Que retiendras-tu de tes années passées chez VL Technics Abutriek ?
C'est une très bonne équipe pour former les jeunes coureurs. Nous pouvons nous-mêmes choisir le programme de courses. J'espère que cette équipe va encore pouvoir jouer un rôle dans la formation des jeunes en Belgique.

Crédit Photo : Marc Van Hecke - www.sportfoto.be
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Brecht DHAENE