Un nouveau vélodrome prévu à Limoges

Limoges Métropole a décidé de lancer la construction d'un vélodrome sur le territoire de la commune de Bonnac-la-Côte, au nord de Limoges. Ce projet a été confirmé samedi par des élus, lors de l'assemblée générale du Comité de la Haute-Vienne de cyclisme.

Contrairement aux récents vélodromes inaugurés en France en 2013, à Roubaix et Saint-Quentin-en-Yvelines, la piste de Limoges ne sera pas entièrement couverte. Seul l'anneau, long de 250 mètres, bénéficiera d'une toiture, à l'image du vélodrome de Hyères, dans le Var. Dans ces conditions, cet équipement sera protégé en cas de pluie mais difficilement utilisable par période de grand froid.

La mise en service est attendue entre la mi-2015 et la fin 2015.

L'objectif de ce vélodrome est de développer le cyclisme dans le Limousin autour de ce qui deviendrait un "pôle de cyclisme régional avec un rayonnement national". La piste serait rattachée à d'autres infrastructures, dont l'actuel stade de foot et la future halle des sports, afin de former un nouveau "pôle sportif". Par ailleurs, des compétitions internationales pourraient être disputées. La capacité en spectateurs pourrait atteindre les 1500 personnes.

Selon l'édition du Populaire du Centre de ce mercredi, l'agglomération de Limoges Métropole a déjà lancé un appel d'offres auprès des entrepreneurs et elle a sollicité l'avis de Jean Moiroud, expert technique national pour la FFC.

Le projet, qui remonte à 2006, devrait coûter entre 2,5 et 3 millions d'euros.
 

Mots-clés