Italie : Zalf veut courir en France et en Belgique

Attention, la Zalf débarque ! Le mythique club amateur italien a l'intention de disputer un programme de courses en France et en Belgique, pour la première fois, en 2014. Cette nouveauté a pour objectif de faire encore progresser le groupe de 20 jeunes talents, qui a jadis formé Ivan Basso, Alessandro Ballan et Michele Scarponi.

En revanche, le club a décidé de repousser à 2015 une éventuelle candidature au niveau Continental UCI. La fédération italienne a certes assoupli cette année les conditions d'accès à la troisième division du cyclisme mondial, afin de permettre aux jeunes coureurs du pays de s’aguerrir. Six équipes ont sauté sur l'occasion : le Team Idea, Mg.Kvis-Trevigiani, Vega, Area Zero, Fantini-Nippo et le Team Marchiol (réserve de Cannondale).

"Pour 2014 nous n'avons pas jugé opportun de changer de catégorie, mais pour 2015 si les choses se font comme il se doit, ce qui semble être le cas, le passage en continental rentre dans nos plans", explique Luciano Rui, le directeur sportif de Zalf Euromobil Désirée Fior, au site cicloweb.it.

Cette saison, l'équipe au maillot vert a obtenu le record de victoires des clubs italiens : 59 (sur route et sur piste), 27 de mieux que les Colpack, deuxième au classement.

Pour 2014, Zalf enregistre sept départs (dont Andrea Zordan et Gianluca Leonardi, néo-pros respectivement chez Androni Giocattoli et Area Zero) et sept arrivées.

Effectif 2014 : Simone Andreetta, Leonardo Basso, Giacomo Berlato, Daniele Cavasin, Filippo Conte Bonin, Andrea Garosio, Davide Gomirato, Seid Lizde, Nicolas Marini, Gianluca Milani, Gianni Moscon, Nicola Rossi, Enrico Salvador, Nicola Toffali, Alessandro Tonelli, Andrea Toniatti -notre photo-, Simone Velasco, Eugert Zhupa, Giacomo Zilio et Federico Zurlo.

Crédit Photo : Riccardo Scanferla
 

Mots-clés

En savoir plus