Robin Stenuit : « J'ai atteint mon objectif »

A peine parti que Robin Sténuit est déjà de retour dans sa formation Wallonie-Bruxelles. Le coureur de Villers-La-Ville n'aura donc roulé qu'un an au sein du Team Ottignies-Perwez avec lequel il a brillé durant toute la saison. Vainqueur de deux épreuves régionales et d'un interclub, le sprinteur brabançon est aussi monté plusieurs fois sur le podium de prestigieuses épreuves dont le Championnat national. De quoi mériter amplement un retour dans l'écurie d'Yves Vanassche, Michel Dernies et Christophe Brandt. Entretien pour www.directvelo.be.

DirectVélo : Question traditionnelle, quel bilan tires-tu de ton année 2013 ?
Robin Sténuit : Je tire un bilan positif de cette saison. Elle n'était pas parfaite, car on peut toujours faire mieux, mais le but en début d'année était de bénéficier à nouveau d'un contrat pro, et ce but est atteint. Côté sportif, je garde un bon souvenir du Circuit des plages vendéennes, où je termine sur le podium du classement général. Mais je retiens surtout mon fantastique mois d'août avec ma troisième place au championnat de Belgique pour élites sans contrat,  ma victoire sur l'Omloop van de Grensstreek et mes accessits sur les manches de la Coupe de Belgique. Quant à mes déceptions, je pense surtout au Triptyque des Monts et Chateaux, épreuve sur laquelle je me suis complètement loupé ainsi qu'au Mémorial Philippe Van Coningsloo (Wavre-Rijmenam), où j'ai crevé dans la finale.

Tu avais décidé d'effectuer un pas en arrière en rejoignant début 2013 la formation d'Ottignies-Perwez. On peut dire que c'est un choix judicieux ?
Je pense effectivement que ce petit pas en arrière m'a remis un peu les pieds sur terre et les idées en place. J'ai pris conscience que je ne serai jamais un très grand champion. Cela n'est pas du manque d'ambition, juste un constat logique. Mais j'ai aussi remarqué que je pouvais gagner de belles courses ou jouer la gagne avec de très bons coureurs tels que Jerome Baugnies. J'ai également repris confiance en moi en remportant quelques courses. Cela m'a fait un bien fou de pouvoir à nouveau lever les bras.

T'attendais-tu à repasser directement chez Wallonie-Bruxelles, un an après avoir quitté la formation wallonne ?
Je ne m'y attendais pas spécialement. Ce n'est pas le genre de l'équipe de reprendre un ancien de la maison. Mais il est clair que je reviens avec de nouvelles ambitions, une grosse motivation à montrer le maillot le plus souvent possible, via mes équipiers ou moi-même. Je pense être plus mûr et prêt pour le haut niveau, prêt à bosser pour un équipier plus fort que moi, sans aucune jalousie.

« NOTRE EQUIPE SERA A SURVEILLER DE PRES »

Votre équipe aura fière allure. On peut pratiquement parler d'armada...

C'est vrai. Avec l'arrivée de coureurs comme Christophe Prémont, Sébastien Delfosse ou Frederic Amorison pour guider le navire, je pense qu'on sera une équipe à surveiller. Grâce à leur expérience au plus haut niveau, ils nous conseilleront sur les erreurs à ne pas commettre. Je pense réellement qu'avec une équipe mixée entre l'expérience et la jeunesse, on peut penser à réaliser de belles choses. Nous avons toutes les cartes en main pour faire nos preuves. Chaque coureur a sa place dans l'équipe. Antoine Demoitié a démontré de très belles choses l'an dernier. Si je peux l'aider à atteindre ses propres objectifs, je n'hésiterai pas. Et il en fera de même pour moi, c'est certain. Quelqu'un comme Boris Dron, que je connais bien, a réalisé une fameuse saison. Si je peux également l'aider aussi à passer à l'échelon supérieur, je n'hésiterai pas non plus. Tout cela est très positif à l'approche des premières courses.

Quels seront tes propres objectifs pour 2014 ?
J'en ai quelques uns en tête. J'en ai d'ailleurs déjà parlé au staff. Des courses comme Kuurne-Bruxelles-Kuurne, le Grand Prix Samyn ou encore Binche-Chimay-Binche sont cochés au calendrier. Je pense bien évidemment aussi au Championnat de Belgique qui me conviendra assez bien cette année.

« LE CALENDRIER A ETE ETOFFE »

Seras-tu le sprinteur attitré de l'équipe ?
Je pense que nous possédons plusieurs cartes en cas de sprint. A nous de nous arranger pour protéger l'un ou l'autre. Certaines courses me conviendront plus qu'à d'autres, et vice versa. Je pense avoir les qualités pour placer un homme, pour l'emmener au mieux afin de décrocher la victoire. Que cela soit Antoine ou Florent, je pourrai effectuer ce travail sans problèmes. Il se peut également que l'on ne soit pas souvent sur les mêmes épreuves. On verra comment la saison va se dérouler.

Vous allez débuter en force l'année 2014.
Oui. Globalement, le calendrier a été étoffé de manière impressionnante. Dès le début de saison, nous serons présents à l'Etoile de Bessèges et au Tour Méditerranéen, deux courses 2.1. Cela prouve la motivation et l'ambition de l'équipe en 2014.

Crédit Photo : DR
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Robin STENUIT