Afrique : Willie Smit, Espoir du chrono

(Notre rubrique "Planète Amateurs" s'agrandit ! A la place du bulletin d'infos publié chaque mardi matin, retrouvez plus régulièrement sur notre site le meilleur de l'actu du cyclisme amateur et les champions d'ailleurs - les champions d'aujourd'hui comme ceux de demain.)

Le Sud-Africain Willie Smit est devenu Champion d'Afrique Espoirs du contre-la-montre ce mardi, grâce à sa deuxième place derrière Daniel Teklehaimanot (Orica-GreenEDGE), classé en Elites. Sur le parcours tracé à Sharm-el-Sheikh, en Egypte, il devance de plus de 30 secondes son compatriote JC Nel (Centre Mondial du Cyclisme en Afrique) et l'Algérien Adil Barbari (Team Sovac) parmi les coureurs de moins de 23 ans.

"Je peux seulement remercier Dieu pour la merveilleuse saison que j'ai eue !", a réagi Smit qui fêtera ses 21 ans en fin d'année.

Cet étudiant en droit enregistre en effet une solide progression pour sa première saison au Team Bonitas, l'un des meilleurs clubs amateurs d'Afrique du Sud. Il termine 2e des Championnats nationaux du contre-la-montre, battu par Louis Meintjes (Team MTN-Qhubeka), il remporte les Championnats universitaires à Port Elizabeth (en raflant quatre des cinq étapes) et il s'adjuge mi-novembre le Momentum 94.7 Cycle Challenge, devant quelque 31 000 participants. Sur cette épreuve sur route de masse, considérée comme la plus "grosse" au monde, il s'est échappé en compagnie de JC Nel, son éternel adversaire, puis s'est isolé dans la dernière côte du parcours.

Avec son gabarit (1m80 pour 76 kilos), Smit affectionne en premier lieu le contre-la-montre. Aux Championnats d'Afrique 2013, il concède seulement 32 secondes en 42 kilomètres au vainqueur érythréen, Teklehaimanot, qui s'était déjà imposé trois fois dans ce rendez-vous.

Le rouleur sud-africain continuera sa progression en Europe dès 2014, puisqu'il s'est engagé dans l'équipe continentale Vini Fantini-Nippo-De Rosa, mi-italienne et mi-japonaise.

Crédit Photo : DR
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Willie SMIT