Mickaël Plantureux pense aux courses escarpées

En "deux" au 1er janvier 2013, Mickaël Plantureux n'a pas tardé à rejoindre la 1ère catégorie, avec notamment trois places dans les Top 15 de courses toutes catégories dès le 1er avril. "Pour ma première année Espoir, j'étais en deux pour ne pas brûler les étapes. Ça me permettait de faire des courses régionales pour voir mon niveau, mais mon ambition était de monter en 1ère en cours d'année", commente le sociétaire du Guidon Chalettois.

En confiance après un bon début de saison, dont une 2e place au Championnat de la Région Centre derrière son coéquipier Frédéric Guérrin, Mickaël Plantureux a rapidement revu ses objectifs. "Quand j'ai vu que j'avais un bon niveau, je me suis donné des objectifs en cours de saison, comme le Challenge National (3e d'une étape du Tour de Mareuil-Verteillac-Ribérac, NDLR) et le Championnat de France. Le circuit usant me convenait, je faisais partie de l’échappée qui est allée au bout, mais j'ai été pris de maux de ventre et j'ai dû m’arrêter. Ça a été le seul abandon de la saison, donc une grosse déception", raconte-t-il à www.directvelo.com.

Avec un effectif remodelé pour 2014, le Guidon Chalettois aborde la nouvelle saison en confiance. Dans un groupe composé en grande partie de coureurs à l'aise en plaine, le coureur originaire de l'Essonne attend avec impatience les courses plus escarpées, par étapes, de préférence. "Je dois encore travailler les chronos, mais j'ai un gabarit qui me permet d'être efficace quand la route s'élève et je récupère plutôt bien. Le programme de courses du club devrait évoluer dans ce sens pour la saison à venir, et je m'en réjouis", explique-t-il. Avant d'ajouter : "Dans ce domaine, on attendra aussi beaucoup de coureurs comme Alistair Slater, qui a fait de belles choses l'an passé, notamment au Tour de Grande-Bretagne où il a terminé 2e jeune."

Un programme presque sur-mesure, donc, pour le grimpeur de poche du Guidon Chalettois, qui espère franchir les paliers pendant la saison 2014. "Je veux faire partie des meilleurs Espoirs, arriver à 100% de mes capacités sur les courses difficiles, ainsi que sur les manches du Challenge National, pour pouvoir y faire de belles choses et si l'occasion de présente, rapporter des points au club pour la Coupe de France DN1", annonce-t-il. Autant d'objectifs à sa portée, s'il reste aussi régulier que la saison passée. Avec pas moins de 21 Top 10 en 2013 (dont 11 en 1ère catégorie), sur 63 jours de course, Mickaël Plantureux a rarement déçu, et compte bien continuer sur sa lancée : "Faire mieux en 2014 ? Pourquoi pas, surtout si le programme est plus montagneux !"

Crédit Photo : Christophe Baudu

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mickaël PLANTUREUX