Aloïs Falenta a progressé en technique

Aloïs Falenta n'a pas couru de janvier à septembre. Le spécialiste de cyclo-cross de l'UC Gessienne, âgé de 24 ans, s'était blessé à la main en chutant sur le Championnat de France. Ce qui l'a contraint à arrêter directement sa saison. "Puis j'ai trouvé un nouvel emploi en Suisse, entre les heures de travail et les trajets il était impossible de recommencer une saison sérieusement", explique-t-il à www.directvelo.com. Avant de rajouter : "C'est très difficile de se confronter aux meilleurs sans entraînement, alors il faut du temps et travailler dur, mais je reste toutefois satisfait de mes résultats pour cette première partie de saison."

Il avait abordé le 17 novembre dernier en confiance la deuxième manche du Challenge National, disputée à Quelneuc (Morbihan). "C'est un parcours que j'adore. Déjà au Championnat de France, en 2012, le parcours m'avait beaucoup plu", indique celui qui avait terminé à l'époque en 30e position. Il s'est classé cette fois-ci 14e, à 2'47'' de Francis Mourey (FDJ.fr). "Je visais une place de 20e.... J'ai obtenu finalement une très belle place et marqué pas mal de points. Je ne m'attendais pas à un tel résultat, ça prouve que ma préparation fonctionne", confie-t-il.

Classé 19e du Challenge National, Aloïs Falenta espère "beaucoup progresser d'ici la fin de saison". Il aimerait obtenir "de grosses places" aux Championnats Rhône-Alpes puis de France (31e l'hiver dernier). Aloïs Falenta juge avoir "bien progressé" en technique. "Maintenant, il faut continuer à se rapprocher des premières places", explique le coureur qui prendra une décision en janvier, en fonction de ses prochains résultats, sur sa saison estivale 2014.

Il rapporte avoir eu de très bonnes expériences sur les manches de la Coupe de France VTT et en équipe de Haute-Savoie sur route. "J'aimerais reprendre la compétition à la suite de la saison de cyclo-cross mais il est parfois difficile de concilier les entraînements, les compétitions et la vie professionnelle", termine-t-il.

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aloïs FALENTA