Niels Vandyck : « 2013 ? Année de malchance »

Reconnu pour ses qualités de grimpeur, Niels Vandyck n'a pas réellement su se montrer à son avantage en 2013. Et pour cause, de nombreuses chutes l'ont contrait à louper des mois de compétition. Celui qui bénéficie d'un contrat professionnel chez Vérandas Willems espère bien changer la donne l'an prochain. Pour cela, le coureur de Puurs pourra notamment s'appuyer sur la présence d'éléments de qualité comme Bille ou Wauters. Entretien, pour www.directvelo.be, avec ce coureur âgé de 23 ans.

DirectVélo : Quel bilan tires-tu de ta saison 2013 ?
Niels Vandyck : En ce qui me concerne, ce fut surtout une année malchanceuse. J'ai tout de même chuté à six reprises et je me suis cassé le scaphoide. Mais, d'un autre côté, j'ai assimilé beaucoup de choses durant cette saison. C'était important, pour une première année professionnelle, de pouvoir apprendre sur ces épreuves.

Quels furent, selon toi, tes meilleurs résultats durant cette saison ?
Je retiendrai ma 14e place au GP Samyn (1.1) et mes sixième et septième places sur deux étapes de montagne du Sibiu Tour (2.2) dont une arrivait au sommet d'un col hors-catégorie.

Au niveau de tes blessures, notamment le scaphoide, tu ne ressens plus rien ?
Hormis ma cheville gauche qui est encore un peu sensible, je n'ai plus de problème. C'est positif pour la suite. Il faut dire que, suite à cette blessure au scaphoide, je suis resté deux mois sur la touche. J'ai loupé de belles épreuves et évidemment la possibilité de réaliser des résultats.

« AVEC DES WAUTERS OU BILLE, ON DOIT POUVOIR SE MONTRER »

Justement, au niveau des résultats, as-tu plus de pression étant donné ton statut de professionnel ?

Cette année, je n'en ai pas spécialement eu. Mais par contre, l'an prochain, ils attendent de moi de beaux résultats et une bonne saison dans son ensemble. C'est une forme de pression.

Quelles seront tes ambitions en 2014 ?
Je vise surtout les courses professionnelles. C'est là qu'il faut se montrer.

Ton équipe s'est renforcée et comptera six professionnelles dans son effectif. Que penses-tu de l'effectif pour l'an prochain ?
Je crois vraiment qu'on doit pouvoir se montrer avec des coureurs comme Willem Wauters et Gaëtan Bille. Ce sont deux grands renforts. Nous allons essayer de se mettre en évidence sur toutes les épreuves mais plus particulièrement sur le sol belge.

Crédit Photo : DR
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Niels VANDYCK