Amaury Capiot : « Paris-Roubaix me fait rêver »

Amaury Capiot est un des transferts entrants chez Lotto-Belisol U23 en vue de la saison 2014. Le désormais ancien membre de Rock Werchter espère montrer à ses dirigeants qu'ils ne se sont pas trompés sur son compte. Le coureur âgé de 20 ans, auteur d'une bonne saison 2013, livre à www.directvelo.be ses objectifs pour l'année 2014. Entretien.

DirectVélo : Amaury, quel bilan dresses-tu de ta saison 2013 ?
Amaury Capiot : Je dirais que le bilan est mitigé. La première partie de saison n'était vraiment pas bonne. Les jambes ne répondaient pas. Il faut dire qu'il a fait froid assez longtemps et je déteste particulièrement courir avec des températures aussi fraîches. Heureusement, la deuxième partie de saison a été meilleure avec une victoire à la clé. J'ai bien terminé mon année et j'espère aborder 2014 comme j'ai fini 2013.

Avais-tu d'autres choix que celui de Lotto-Belisol U23 ?
Oui, notamment Vérandas Willems mais, pour moi, Lotto-Belisol est une référence en Flandre et je ne pouvais pas laisser passer cette occasion. C'est un des moyens les plus courts pour passer chez les professionnels.

« ESSAYER D'ETRE PRESENT TOUTE LA SAISON »

Justement, penses-tu avoir les capacités pour devenir professionnel ?

Ce n'est pas facile de répondre. Tout coureur rêve de passer professionnel alors oui bien sûr j'y pense mais ce n'est pas une obsession. On verra comment cette saison se déroule et j'analyserai la question en fonction.

Quel est ton programme pour 2014 ?
Je ne sais pas encore exactement. Nous avons une réunion d'équipe dans le mois de décembre pour fixer tout cela. Je voudrai axer ma saison sur la période des classiques mais en étant malgré tout compétitif toute la saison. J'espère participer à la Top Compétition, la Kattekoers et les classiques. Ensuite pour la deuxième partie de saison, le Tour de Liège et celui de Namur. Mais je veux vraiment participer à une course en particulier et c'est aussi pour cela que mon choix s'est porté sur Lotto-Belisol U23, c'est Paris-Roubaix Espoirs. J'y ai terminé huitième chez les juniors en 2011 et je pense pouvoir y faire un truc. Ce sera difficile de gagner une course comme l'an dernier mais j'espère quand même y arriver.

Quelle course te fait rêver ?
Sans hésitation, c'est Paris-Roubaix. J'ai hâte d'y prendre part et de pouvoir me montrer. C'est une course particulière qui sort du lot.

Crédit Photo : DR
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Amaury CAPIOT