Challenge DirectVélo Belgique : Jérôme Baugnies vainqueur

Avec 1956 points, Jérôme Baugnies est sacré vainqueur du Challenge DirectVélo Belgique 2013. Le coureur de To Win-Josan succède au palmarès au Lituanien Gediminas Bagdonas, professionnel chez AG2R-La Mondiale.

On peut qualifier l'année de Jérôme Baugnies d'exceptionnelle. L'homme de Meerbeke a tout réussi ou presque. Une vingtaine de victoires et une dizaine de podiums, c'est le bilan comptable du coureur âgé de 26 ans. Véritablement relancé par son directeur sportif Willy Teirlinck, une sorte de deuxième père pour Baugnies, le natif de Soignies n'a pas tergiversé en route après son année noire au sein du Team NetApp. L'ancien professionnel de Topsport Vlaanderen a directement enlevé la première classique flandrienne de l'année, la Kattekoers, et en solitaire, une habitude cette saison. S'en suit quelques victoires sur des épreuves régionales, au GP Affligem ainsi que deux étapes de l'Arden Challenge. En mai, Baugnies réalise une démonstration en enlevant le très relevé Triptyque Ardennais. Bien aidé par ses deux coéquipiers Finders et Stiens, Baugnies a maitrisé son sujet de bout en bout et n'a laissé que des broutilles à ses adversaires. Après un mois de juin marqué par une quatrième place à l'Omloop Het Nieuwsblad Espoirs, une quatrième au Mémorial Van Coningsloo et une sixième à la Ronde de l'Oise, Baugnies renoue avec la victoire en s'adjugeant deux étapes du Tour du Brabant Flamand dont l'étape reine et en terminant troisième du Tour de Liège après avoir bataillé ferme avec David et Backaert. Le 25 août dernier, à Lommel, dans le fin fond du Limbourg, Baugnies est titré. En compagnie de Broeckx, il déjoue les plans du peloton, alors tourné vers un sprint massif. Il se débarrasse facilement du jeune coureur de Lotto-Belisol U23 et s'en va filer la tenue tricolore. C'est son premier titre de champion de Belgique. Il arborera fièrement son maillot sur les classiques de fin de saison et, sans sa tunique mais avec les liserets, il se classera notamment troisième du GP Impanis-Van Petegem (1.1) derrière Sep Vanmarcke et Pieter Weening. La récompense de cette épatante saison : un nouveau contrat professionnel. Les dirigeants de Wanty-Groupe Gobert lui offre une nouvelle chance de s'exprimer au plus haut niveau après avoir déjà passé trois années dans le monde professionnel.

Timothy Dupont (1785 points) et Nicolas Vereecken (1280 points) terminent respectivement deuxième et troisième de ce Challenge version 2013.

Classement individuel final du Challenge 2013 :

1 BAUGNIES Jérôme To Win - Josan 1956
2 DUPONT Timothy Ventilair - Stéria 1785
3 VEREECKEN Nicolas An Post - ChainReact... 1280
4 BENNETT Sam An Post - ChainReact... 880
5 WIPPERT Wouter Team 3M 837
6 DEMOITIÉ Antoine Wallonie-Bruxelles 791
7 BROECKX Stig Lotto - Belisol U23 763
8 EVRARD Laurent Wallonie-Bruxelles 691
9 THEUNS Edward VL Technics Abutriek 671
10 BENOOT Tiesj Lotto - Belisol U23 649


Crédit Photo : DR
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérôme BAUGNIES