Maxime Piveteau : « Je préfère préparer mon avenir »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Après une seule saison dans la catégorie Espoirs, Maxime Piveteau, qui aura 19 ans le 7 novembre prochain, a décidé d'arrêter le cyclisme de haut-niveau. Le coureur du Vendée U, spécialiste du contre-la-montre et Champion de France de la discipline chez les Juniors en 2012, explique son choix à DirectVelo. Entretien. 

DirectVelo : Pourquoi as-tu décidé d'arrêter la compétition ?
Maxime Piveteau : Je souhaite me consacrer à mon avenir professionnel. Cette année a été compliquée au niveau des performances. J'ai été blessé à plusieurs reprises. J'ai mal géré mes retours à l’entraînement. En plus, en fin de saison, des problèmes de santé liés à ces soucis persistaient. Je suis donc passé au travers. Mais ce n'est pas du tout ce pourquoi j'arrête le vélo, je préfère être clair.

C'est-à-dire ?
J'ai fait ce choix car je me suis rendu compte au fil de la saison que je n'avais plus vraiment la motivation d'être professionnel plus tard. Ça n'est plus un univers qui m'attire. Parallèlement, je me plais beaucoup dans mes études, j'adore ce que je fais. Il y a eu forcément une baisse de motivation. Je raisonne en effet sur le long terme, et je ne savais pas pourquoi je faisais ces sacrifices, car à cause du vélo, ça commençait à mal se passer à l'école. En gros, ça devenait tendu, car j'accorde une place très importante à l'école... Si je raisonnais dans l'immédiat, j'aurais pu oublier cette saison pour repartir sur une autre peut-être bien meilleure. Mais je n'ai pas envie de gâcher mes études. Je préfère préparer sereinement mon avenir professionnel. D'autant plus que vu la place que j'accorde à l'école, ça aurait pu influer indirectement sur l'équipe. Plutôt que d'être à 50% dans les deux, je préfère être à 100% dans ce que je vais faire plus tard. 

« JE ME PLAISAIS ÉNORMEMENT AU VENDEE U »

La décision a-t-elle été difficile à prendre ?
Oui, évidemment. L'idée a commencé à me trotter dans l'esprit fin juin. Je me suis dit de quand même bien réfléchir, d'autant qu'avec l'été, je m'étais bien remotivé grâce à la piste. J'en ai parlé avec plusieurs personnes autour de moi afin d'avoir leur point de vue. On a bien posé les choses, mais c'est moi seul et entièrement moi qui ai effectué ce choix. C'est vraiment difficile dans le sens où c'est quand même une décision importante. Il sera difficile de revenir dessus dans deux-trois ans par exemple. D'autant plus que le vélo m'a apporté vraiment beaucoup de choses et que je me plaisais énormément au Vendée U. C'est une super équipe, des coureurs en passant par le staff et jusqu'aux gens qui entourent l'équipe, avec un superbe cadre de travail. Mais sincèrement, je pense avoir pris la bonne décision pour ma personne. C'est une question de choix de vie, la situation est différente pour chacun. Certains diront peut-être que ce n'est pas une bonne décision, mais ça, c'est leur avis à eux...

Qu'est-ce que t'a dit le staff du Vendée U ?
J'ai annoncé ma décision à l'équipe vers la mi-août. J'en ai discuté avec mes directeurs sportifs, Benoît (Génauzeau) et Damien (Pommereau). Ils m'ont dit que si jamais je changeais d'avis d'ici la fin de saison, ils me gardaient une place dans l'effectif, qu'ils me comptaient pour 2014. Je les remercie de m'avoir gardé la porte ouverte jusqu'au bout, mais je ne suis pas revenu sur ma décision. 

« J'ESPÈRE NE PAS DÉCEVOIR CEUX QUI ONT ÉTÉ LÀ POUR MOI »

Qu'as-tu envie de retenir de tes années de vélo ?
La première chose qui m'est venue à l'esprit quand j'ai pris cette décision, ce sont tous les gens qui ont été là pour moi et qui ont fait que j'en suis là aujourd'hui. J'espère ne pas les décevoir avec cette décision. Mais je tiens à les remercier énormément, en commençant par mon club d'origine, le Vélo Club Essartais. J'en remercie tous les membres pour les entraînements et déplacements sur les courses plus jeunes, les encadrants des différentes sélections, sur piste comme sur route, en Équipe de France comme en Vendée. Je remercie également le pôle de Bordeaux, avec Éric Vermeulen et Gaël Le Gledic. Puis je remercie tout le Vendée U pour cette année. Je remercie aussi tous les bénévoles qui font qu'il y a des courses, car sans eux, tout ça n'est pas possible... Le vélo, c'est un tout. Je retiendrai également tous les moments où on s'est super bien amusés avec les copains du VCE. C'était des supers années, c'est aussi pour ça qu'on aime le vélo. Les bons moments avec les gars du pôle aussi. Et puis cette année au Vendée U, car c'était une approche très professionnelle du vélo. En terme de résultats, je retiendrai mes titres et mes sélections en Équipe de France. Tout ça aura été une super expérience.

Raccroches-tu totalement le vélo ?
Non, je vais continuer sur piste comme sur route, mais vraiment pour le plaisir, sans prise de tête. Je reprends une licence, évidemment aux VC Essartais. Et je vais voir si cela est possible, mais j'aimerais bien pouvoir m'impliquer un peu dans les catégories de jeunes, encadrer, aider, car je me souviens de ces années où c'était uniquement de l'amusement. Puis c'est un peu une façon de rendre ce qu'on m'a donné, c'est important je pense. Pour ce qui est de la compétition, je ne pense pas en faire l'année prochaine car je serai toujours un coureur de première catégorie. Je reprendrai pour le fun, comme ça, le dimanche.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime PIVETEAU