Europe Tour : Benoît Daeninck 46e au classement final

Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise) est le premier amateur français à l'Europe Tour 2013, prenant la 46e du classement individuel avec 162 points.

La victoire finale revient à l'Autrichien Riccardo Zoidl (Gourmetfein-Simplon), 531,5 points, qui devance le Français Bryan Coquard (Team Europcar), 484 points et l'Italien Davide Rebellin (CCC Polsat Polkowice), 430 points.

Daeninck marque des points sur cinq épreuves UCI : le Grand Prix de Lillers, la Ronde Pévèloise et le Grand Prix des Marbriers où il s'impose à chaque fois, ainsi qu'à Paris-Mantes (2e) et la Ronde de l'Oise (4e). Des performances auxquelles s'ajoutent ses succès en amateur : deux manches de la Coupe de France DN1, titres de Champion du Monde de la Police (course en ligne et contre-la-montre) et Champion de France de la Police.

Au total, huit coureurs d'équipes amateurs (non Continentales ou Pro Continentales) se sont glissés dans le Top 100 de l'Europe Tour, qui n'inclut pas les représentants des formations WorldTour.

Le premier amateur classé est l'Italien Davide Villella (14e), auteur d'une grosse fin de sa saison : vainqueur du Piccolo Giro di Lombardia, 3e du Giro dell'Emilia et de la Coppa Sabatini, et 6e du Mondial Espoirs. Il précède les Australiens Damien Howson (35e), le Champion du Monde du contre-la-montre Espoirs, et Caleb Ewan, double vainqueur d'étape sur le Tour de l'Avenir (38e).

Gianfranco Zilioli (58e), qui s'est imposé sur le GP Industria & Commercio di Prato, et Andrea Zordan (85e), auteur de deux succès en Italie cette saison, sont les deux autres italiens dans le Top 100.

Le Suisse Silvan Dillier, futur pro chez BMC et vainqueur du Tour de Normandie et de la Flèche Ardennaise, finit 81e du Top 100 européen, tandis que le Biélorusse Siarhei Papok prend la 95e place grâce à sa régularité sur les épreuves dans son pays.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benoît DAENINCK