Les vacances sont finies pour Ronan Poulizac

En trois mois, Ronan Poulizac a couru sur trois continents sans quitter le territoire français. En effet, en août il a disputé le Tour de Guyane et il vient d'achever celui de la Réunion. Le coureur de Côtes d'Armor-Marie Morin s'est retrouvé à chaque fois sous la bannière de l'équipe de la Défense. "Le Tour de Guyane et le Tour de la Réunion étaient programmés depuis le mois de juin par la Fédération des Clubs de la Défense", explique à www.directvelo.com celui qui est habitué de courir sous ces couleurs.

Ronan Poulizac connaissait déjà le Tour de la Réunion. Il y a remporté une étape en 2011. "C'est une île magnifique avec des paysages variés", s'exclame-t-il. En revanche, la Guyane était une découverte. "C'est plus plat que la Réunion. J'y retournerai sans doute l'an prochain." Plat mais pas forcément facile avec ses neufs jours de course sur 1400 km "sous une chaleur humide de 35 à 40°C." Ronan Poulizac s'est classé 9e du Tour remporté par le Kazakh Zakharov. "Le Tour de Guyane est long et difficile. La course était monotone car contrôlée par l'équipe Astana." Preuve de la difficulté de la course, il a mis "quinze jours pour [s]'en remettre."

Une fois remis, Ronan Poulizac a refait son paquetage et s'est envolé pour la Réunion où Lorenzo Manzin a gagné "son" Tour et où "Pouli" termine 7e.
"C'était la bataille tous les jours !", résume l'ancien sociétaire de l'UC Briochine. "Des étapes difficiles étaient au programme avec des arrivées au sommet. Toutes les étapes étaient animées et décisives pour le général." Justement, l'étape du samedi lui fut fatale : "J'ai perdu 5 minutes sur Lorenzo Manzin et mes espoirs au général se sont envolés."

Le coureur de 25 ans est donc revenu bredouille de sa pêche outre-mer : "Je suis déçu de ne pas avoir gagné d'étape en Guyane et à la Réunion notamment pour remercier la Fédération des Clubs de la Defense de nous engager sur les différents Tours. Cependant, avec une 9e place au général final de la Guyane et une 7e place à la Réunion , le bilan est satisfaisant. Nous remportons le classement par équipes du Tour de la Réunion, ce qui démontre un bon niveau de l'équipe."

Le Tour de la Réunion clôt la saison "exotique" de Ronan Poulizac qui avait disputé l'an dernier le GP Chantal Biya au Cameroun. "Je n'ai plus de congés et j'ai énormément de travail jusqu'à la fin de l'année", dit-il.

Vainqueur cette année de la Ronde du Viaduc à Morlaix, il va quitter Côtes d'Armor-Marie Morin pour l'UC Cholet 49 en 2014. "Le contact avec Yvonnick Bolgiani s'est fait naturellement. Mon meilleur ami, Julien Tréhin est au club depuis quelques temps et il était venu le temps pour moi de changer d'air, confie-t-il. L'UC Cholet propose un programme de courses à étapes intéressant avec des courses auxquelles je n'ai jamais participé." Encore l'envie de découverte, d'ailleurs des épreuves sur les îles sont au programme. "C'est un nouveau défi et j'espère participer au Tour de Guadeloupe en 2014", projette le coureur-explorateur.

Crédit Photo : Candice Chantrel
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ronan POULIZAC