Kevin Callebaut : « Cibel va se montrer en 2014 »

Les dossiers de demandes de licence pour devenir continental ont été rentrés il y a peu à la Fédération Belge de cyclisme (RLVB), qui doit encore valider officiellement ceux-ci. Parmi les demandes, on retrouve celle de l'équipe Cibel, connue naguère pour son fort contingent lituanien. Cette année, la formation flandrienne, qui n'a participé ni à la Top Compétition ni à la Coupe de Belgique, s'est appuyée sur des éléments d'expérience comme Guy Smet (41 ans) mais aussi sur des jeunes espoirs comme Kevin Callebaut, auteur de neuf victoires en 2013. Quel visage aura cette équipe une fois continentale ? Kevin Callebaut s'érigera-t-il toujours en leader ? Entretien, pour www.directvelo.be, avec le coureur âgé de 22 ans, quatrième du dernier Tour de Flandre Orientale et cinquième du championnat de Belgique Espoirs du contre-la-montre.

DirectVélo : A titre personnel, quel bilan tires-tu de ta saison ?
Kevin Callebaut : Je suis très content de mon année 2013. En début de saison, mon objectif était de décrocher au moins autant de victoires qu'en 2012 (NDLR : il s'était imposé à six reprises). Objectif atteint. Neuf victoires au compteur avec notamment un titre de champion de Flandre Orientale du contre-la-montre. J'ai ainsi pu montrer ce beau maillot de la province. J'ai également terminé quatrième du Tour de Flandre Orientale tout en remportant le maillot bleu de meilleur coureur de la province. Sans oublier ma très jolie cinquième place au championnat de Belgique contre-la-montre à Maldegem et ma septième à l'interclub Nieuwkerken-Waas. Je me suis aussi montré à mon avantage sur les kermesses professionnelles : 4e à Sint-Niklaas, 21e à Isières, 21e à Westrozebeke, 23e à Desselgem, 11e à Stekene et 13e à Zele. J'espère que je pourrai réaliser un aussi bon bilan en 2014.

« CIBEL POSSEDERA UNE BONNE EQUIPE EN 2014 »

Quelle sorte de coureur es-tu ?
Je suis un coureur passe-partout. Je peux à la fois grimper, être très bon en contre-la-montre, sprinter aussi quand il s'agit d'un petit groupe qui se joue la victoire. Vous verrez cela l'an prochain quand Cibel évoluera en continental. On sera plus sous les feux des projecteurs.

Justement, par rapport à ce passage en continental, comment explique-t-on cela quand on connait la période difficile que traverse notamment le cyclisme ?
Cibel va rester le sponsor principal en compagnie de quelques autres plus petits. Le président de l'équipe, Gaspard Van Petegem, a eu auparavant plusieurs équipes professionnelles et il avait donc pour ambition de revenir à ce niveau ou presque avec son équipe actuelle. Il a réussi son objectif.

Tu resteras donc chez Cibel.
Oui, c'est certain. J'ai envie de disputer de plus grandes épreuves. Je me sens également très bien au sein de cette formation. Quant à mon rôle au sein de l'équipe, je ne sais pas encore ce qu'il sera. Une chose est sûre : je ne veux pas entendre le mot "leader". Je fais tout mon possible quand je suis sur le vélo mais je ne suis pas au-dessus d'un autre coureur. On verra les rôles de certains après les premiers mois de compétition. J'espère pouvoir jouer ma carte de temps à autre mais j'essayerai aussi d'aider un coéquipier s'il a une chance de victoire.

Au niveau des transferts pour l'an prochain, sais-tu déjà nous dévoiler quelques noms qui évolueront chez Cibel ?
L'équipe s'est déjà renforcée en accueillant Jori Van Steenberghen, Oliver Naesen, Thomas et Matthias Ongena, Niels Schittecatte et Bjorn De Decker. Les dirigeants sont encore en contact avec plusieurs coureurs. Je pense que nous posséderons une grosse équipe l'an prochain et que nous jouerons un rôle sur toutes les épreuves auxquelles nous participerons.

« J'AI D'ABORD ASSURE MES ARRIERES EN OBTENANT UN DIPLOME »

Pour revenir à toi et à ta carrière, comment expliques-tu que tu sois resté jusqu'ici dans un petit club plutôt qu'un plus grand voir une équipe continentale ?
C'est dû à mes études d'ingénieur industriel. Priorité à l'école. J'ai d'abord assuré mes arrières en obtenant un diplome. Chaque année, de mi-mai à fin juin, je ne disputais pas de course à cause des examens. J'ai reçu des offres d'autres formations mais chez Cibel-Aliplast, il n'y avait pas de pression et c'est ce qui me convenait vu ma situation. Maintenant, j'ai terminé mes études et je vais donc tout miser sur le cyclisme. L'équipe passe en plus en continental, c'est donc idéal pour effectuer une grande saison.

Ton ambition est donc de devenir pro à la fin de 2014...
Tout à fait. Je sais que ce ne sera pas facile, surtout vu le contexte actuel, mais il faut y croire. Je sais que je possède encore une marge de progression donc on va voir ce que cela peut donner. Outre l'objectif de passer professionnel, j'ai pour ambition de briller sur certaines grandes courses comme l'Omloop Het Nieuwsblad Espoirs, dont je connais le parcours sur le bout des doigts, le Triptyque Ardennais, le Tour de Liège ou encore la Flèche Ardennaise.
 
Crédit Photo : DR
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kevin CALLEBAUT