Planète Amateurs : L'actu cycliste des cinq continents #14

Certains jeunes talents sont très pressés de passer pro, d’autres moins. Quoi qu’il en soit, la saison des transferts cartonne, entre l'Angleterre et les Etats-Unis, l'Europe et la Colombie, l'Australie et l'Europe, l'Europe et Hong Kong... DirectVélo vous offre son tour d'horizon hebdomadaire de l'actualité du cyclisme amateur.
 
La Fondation Contador donne son premier fruit
 
La Fondation Contador, qui réunit quelques uns des meilleurs Juniors espagnols, a formé son premier néo-professionnel après seulement une  année d'existence. Il s'appelle Alvaro Cuadros et rejoindra en 2014 Etixx-INhed, la filiale Continentale d'Omega Pharma-Quick Step. Cette saison, il a remporté neuf succès et fini 2e aux Vueltas de la Besaya et de la Rioja.
Cette réussite fait le bonheur de Fran Contador, le frère d'Alberto et accessoirement le manager de l'équipe : "C'est une fierté pour nous et une satisfaction de voir notre premier coureur devenir professionnel. (...) C'est la preuve que nous travaillons dans le bon sens et que la Fondation Alberto Contador a une aura internationale, ce qui nous motive pour continuer à travailler à la formation de jeunes talents".
 
Le meilleur Junior britannique file aux Etats-Unis
 
Dave Brailsford, patron du Team Sky et directeur de la performance à la fédération britannique, a dû faire une drôle de tête : son plus fort Junior, Tao Geoghegan Hart, passera Espoir en 2014 chez Bissell Cycling Team (ex-Bontrager et ex-Trek-Livestrong). Vainqueur de Paris-Roubaix cette saison, il a par ailleurs remporté le Tour d'Istrie et le Giro della Lunigiana (lire ici).
Comme Alex Dowsett qui avait choisi Trek-Livestrong en 2010 (avant d'intégrer le Team Sky l'année suivante), le jeune talent tourne le dos à "l'Academy" des moins de 23 ans, le système traditionnel de British Cycling. Un choix qui ne devrait pas l'empêcher d'être sélectionné en équipe nationale. Avec sa nouvelle équipe, il espère "saisir les opportunités qui se présenteront" et "faire de [son] mieux pour aider les gars plus âgés", à l'image du Français Clément Chevrier (lire ici).
 
Les plus grands talents colombiens boudent le Team Colombia
 
Pas facile d'attirer les meilleurs jeunes colombiens au Team Colombia. L'équipe Continentale pro, basée en Europe, n'a toujours pas fait signer les grands Espoirs du pays, comme Juan Chamorro ou Hainer Parra... Ses trois premiers transferts annoncés sont ceux de Jonathan Paredes (24 ans), Darwin Pantoja (23 ans) et Edward Diaz (19 ans). Selon le journaliste Hector Urrego, la formation dirigée par Claudio Corti avait établi une liste de coureurs prioritaires, mais certains d'entre eux ont refusé, d'autres n'ont pas fourni les documents nécessaires...
Les trois recrues pour 2014 ne sont pas celles espérées mais elles affichent quand même de
bonnes références : Paredes est le Champion Panaméricain en titre, Pantoja (Movistar CT)  a remporté deux étapes de la Vuelta a Tulcan en Equateur et Diaz (Loteria Boyaca) a enlevé une étape du Tour de la Juventud.
 
Jack Haig parle du Tour de l'Avenir 2014
 
Bien placé pour remporter le circuit amateur australien cette année (le National Road Series), Jack Haig, 20 ans, est une valeur montante en Océanie. Mais il veut faire encore mieux en 2014 et surtout ne pas rester en Europe ou en Asie, contrairement à son coéquipier Nathan Earle (qui décroche quand même un contrat au Team Sky).
Son projet consiste à débuter sur le Tour Down Under (avec l'équipe uni-SA) puis au Herald Sun Tour (avec son équipe, Huon Salmon-Genesys Wealth Advisers). Haig reprendrait ensuite le VTT avant de disputer quelques grands rendez-vous en Europe. Son programme passerait alors par les Jeux du Commonwealth en été et/ou un stage avec une formation WorldTour et/ou une participation à des épreuves phares comme le Tour de l'Avenir. Il serait alors le grimpeur de l'équipe australienne, associé au sprinteur Caleb Ewan.
 
Un coureur de Hong Kong prêt pour la compétition en Europe
 
Ki-Ho Choi, la sensation cycliste d'Asie du Sud Est, est annoncé chez les pros la saison prochaine. Une indiscrétion de la presse chinoise indique qu'il ne ferait plus partie de la sélection nationale en 2014 et qu'il poursuivrait sa carrière en Europe, sans préciser dans quelle équipe il devrait aller. Choi a déjà couru au Centre Mondial du Cyclisme, avec lequel il a gagné le Tour de Berne 2010 devant son coéquipier Daniel Teklehaimanot.
Par le passé, les groupes sportifs européens ont échoué à engager les meilleurs athlètes de Hong Kong, comme Kam Po Wong, qui était resté dans son pays.
Choi, 22 ans, s'était révélé en 2011 en remportant le Tour de Corée aux dépens de Markus Eibegger, Tim Duggan, Jonathan Tiernan Locke et les Iraniens.
 
Un nouveau triptyque au Brésil
 
Le Brésil a organisé du 11 au 13 octobre le premier Desafio das Américas de Ciclismo, un triptyque, semblable au Critérium International. Une course de côte (14 km), un contre la montre (32 km) et une course en circuit (144 km) étaient au menu de l'épreuve, tracée dans l'Etat de Sao Paulo, dans la partie sud-est.
Face aux Argentins et aux Colombiens, les Brésiliens ont trusté les sept premières places au classement général. La victoire revient à Pedro Autran Dourado Nicacio Dutra (Funvic), lauréat de l'étape contre-la-montre.
 
Les Camerounais en cale sèche
 
La saison 2013-2014 de l'Africa Tour s'ouvrira mercredi avec le Grand Prix Chantal Biya, avec quelques difficultés en vue pour les coureurs du pays organisateur, le Cameroun. Faute de budget, l'équipe nationale n'a pas pu reconnaître le parcours. Depuis 2006, elle a remporté trois fois l'épreuve, dont le Suisse Alexandre Mercier reste le dernier lauréat.
Le cyclisme au Cameroun traverse une situation chaotique, qui a culminé avec l'annulation du tour national par l'UCI cette année. En cause, un cocktail de problèmes économiques et politiques (le nouveau président de la fédération est contesté par l'équipe sortante), dans un pays qui témoigne pourtant d'une passion et d'une certaine culture pour le vélo.
 
Deux néo-pros confirmés chez Vini Fantini
 
Gianni Bellini et Andrea Dal Col ont eu chaud. Les deux amateurs italiens s'étaient engagés pour Vini Fantini avant que l'équipe n'annonce son retrait des pelotons après deux cas positifs (Di Luca, Santambrogio). Finalement, la formation jaune fluo est bien candidate à une licence Continentale Pro en 2014 et les deux coureurs devraient être de l'aventure.
Bellini, 21 ans, évoluait cette saison dans l'équipe Mastromarco, et s'est imposé sur le GP de Chiassa Superiore et le Mémorial Gigi Pezzoni. Dal Col, 22 ans, issu de Trevigiani Dynamon Bottoli, affiche seize victoires en quatre saisons, dont neuf obtenues en 2012.
 

Mots-clés