Paris-Tours Espoirs : Les réactions

Flavien Dassonville (Ile-de-France) s'est adjugé ce dimanche la 71e édition de Paris-Tours Espoirs (1.2U), disputée sur 185 kilomètres entre Bonneval (Eure-et-Loir) et Tours (Indre-et-Loire). Le Champion de France Espoir devance le Néerlandais Daan Olivier (Rabobank Development Team) et son compatriote Olivier Le Gac (Brest Iroise Cyclisme 2000). Flavien Dassonville succède au palmarès à Taruia Krainer (Vendée U). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Flavien Dassonville (Ile-de-France)
Vainqueur de Paris-Tours Espoirs
« La course a été assez spéciale. Un groupe de vingt-six était devant. Ils n'ont jamais eu beaucoup plus d'une minute d'avance. C'était nerveux. Puis un contre est parti, et on s'est retrouvé à quarante-quatre, à soixante kilomètres de l'arrivée. Ça a bataillé un peu. Puis à trente bornes de la ligne, je suis parti seul. Daan Olivier a réussi à rentrer sur moi. Il m'a distancé dans les deux dernières difficultés. Je me suis accroché, et j'ai pu revenir à chaque fois. Il a lancé son sprint aux deux-cents mètres. Je suis alors parti complètement sur la droite de la route aux cent-cinquante mètres. Je l'ai passé, et il n'a jamais pu revenir. Je suis très content de cette victoire. J'ai fait un peu comme au Championnat de France... sauf que cette fois, j'étais accompagné (sourire). Je suis le premier à remporter l'épreuve avec le maillot tricolore sur les épaules. C'est très plaisant. Je succède aussi à Tony Gallopin, qui était le dernier francilien à avoir remporté la course, en 2008. Je terminerai ma saison le week-end prochain, au Critérium de Levallois. »

Daan Olivier (Rabobank Development Team)
2e de Paris-Tours Espoirs
« Je suis très content de cette deuxième place. Ce n'est que ma dixième course de la saison. Après ma vingt-deuxième place sur le Liège-Bastogne-Liège espoir, j'ai été ennuyé de longs mois par des problèmes de santé. On ne sait pas exactement ce que j'ai eu. Probablement des allergies... Je ne pouvais pas m'alimenter correctement. J'ai perdu sept kilos ! J'ai disputé plusieurs courses en France depuis trois semaines. J'ai, par exemple, terminé onzième du Tour du Gévaudan. Aujourd'hui, ça a été très rapide dès le départ. J'étais dans un deuxième groupe après trente kilomètres. On a réussi à revenir sur la tête de course. Puis à une trentaine de bornes de l'arrivée, Flavien Dassonville a attaqué. J'ai été le seul à pouvoir le rejoindre. On a bien roulé ensemble. Je savais que, comme moi, ce n'est pas un sprinteur. Il a vraiment été très fort. Je n'ai rien pu faire... »

Olivier Le Gac (Brest Iroise Cyclisme 2000)
3e de Paris-Tours Espoirs
« Un groupe d'une douzaine de coureurs est sorti dans les trois premiers kilomètres. On avait Clément Bodin dedans. Puis c'est ressorti. Ils étaient alors vingt-six devant. Ils n'ont jamais trop creusé. Ils n'ont pas eu plus d'une minute trente d'avance. Peu avant Amboise, on était quarante-quatre à l'avant. Il y avait cinq Rabobank, et plusieurs EFC-Omega Pharma-Quick Step et Color Code-Biowanze. Dassonville et Olivier sont sortis par la suite. Je pensais que les équipes qui étaient en surnombre, et qui n'étaient pas représentées devant, allaient faire la course. Malheureusement, ça n'a pas été le cas. Florian Sénéchal et Floris De Tier sont partis en contre. J'ai pu rentrer sur eux. Je pensais que j'étais le moins costaud des trois. Je suis surpris de les avoir battus au sprint. J'ai lancé le mien aux deux-cents mètres. Je n'ai pas de regret à avoir. Si il y avait eu une troisième bosse, je ne pense pas que j'aurai terminé sur le podium... J'ai terminé deuxième de Paris-Connerré il y a quinze jours. C'est dommage qu'il n'y a pas encore une course derrière celle-ci... J'aurais peut-être terminé sur la marche du podium qu'il me manque en cette fin de saison (rires). La semaine dernière, j'ai disputé le Tour de Vendée avec la FDJ.fr. Ça a été une bonne préparation pour aujourd'hui. »

Léonard Cosnier (directeur sportif de Brest Iroise Cyclisme 2000)
« Ça me fait énormément plaisir qu'Olivier (Le Gac) termine sur le podium. C'est très bien de terminer ainsi la saison. En plus, je suis à domicile. Et pour ma dernière course en tant que directeur sportif, c'est un super résultat. Les gars ont fait une course parfaite. Ils ont été très présents. Il n'a pas manqué grand chose pour conclure. À titre personnel, j'avais besoin de faire un break, de prendre un peu de recul... Je pense que je reviendrai dans le milieu d'ici quelques mois. »

Crédit Photo : Cédric Congourdeau - www.directvelo.com
 

Mots-clés