Tour du Gévaudan - Et. 1 : Les réactions

Yoann Bagot (Cofidis) a remporté ce samedi la 1ère étape du Tour du Gévaudan (2.2), disputée sur 157 kilomètres entre Chanac et Prat Peyrot-Mont Aigoual. Sur le plus haut sommet du département du Gard, il devance Stéphane Rossetto (BigMat-Auber 93). Clément Koretzky (Bretagne-Séché Environnement) complète le podium. Yoann Bagot s'empare donc du premier maillot jaune de leader au classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Yoann Bagot (Cofidis)
Vainqueur de la 1ère étape et leader de l'épreuve
« Je suis arrivé motivé sur ce Tour du Gévaudan. J'étais de mieux en mieux au fil de l'étape. Guillaume Levarlet a fait le pied de la montée finale à bloc. Nous nous sommes plutôt bien entendus ensuite avec Stéphane Rossetto (BigMat-Auber 93) et Sébastien Duret (Bretagne-Séché Environnement). A trois kilomètres de l'arrivée, Stéphane Rossetto a attaqué. Je l'ai contré immédiatement. Il a été proche de revenir sur moi mais ça n'a pas été le cas. Je me doutais qu'il allait être un sérieux client. On n'a pas couru souvent ensemble ces derniers temps mais je savais qu'il avait gagné une étape sur le Tour du Limousin. On a encore plusieurs cartes pour demain puisque Guillaume (Levarlet) est 4e du général.
Il n'y a pas de petite victoire. C'est mon premier succès depuis que je suis passé professionnel, ça me fait forcément plaisir. Cette saison, il y a eu du bon et du moins bon pour moi. J'ai été malade en début de Tour. J'ai quitté la course après trois jours alors ça n'a pas été facile. J'ai été à plat pendant une semaine, j'avais perdu quatre-cinq kilos. Puis je suis allé sur la Vuelta. J'en suis ressorti frustré car je n'ai pas réussi à prendre une échappée, ce qui était mon objectif, et je termine pas loin du Top 20 (21e).
Je sens que je progresse notamment en montagne. Sur la Vuelta, j'ai terminé 31e du chrono, pour moi c'est une place plutôt correcte. J'ai de bonnes satisfactions comme ma 21e place sur le Tour du Pays basque ou la 2e au Tour de Turquie. J'espère l'an prochain pouvoir me rapprocher du Top 10 sur les épreuves WorldTour. »

Pierre-Roger Latour (Chambéry CF)
5e de l'étape à 1'14'' et meilleur jeune
« Le peloton s'est cassé en deux dans la descente du Mont Aigoual. Il y avait beaucoup de brouillard. Je n'étais pas très l'aise. On avait perdu plus d'une minute sur l'autre peloton. Heureusement, des coureurs de La Pomme Marseille ont roulé. On revient sur le peloton à une dizaine de kilomètres du pied de la montée finale. C'est monté très rapidement d'entrée. J'ai préféré garder mon rythme, et j'ai ainsi pu bien terminer. Je suis content. Maintenant, un sacré chantier nous attend encore demain. Je vais essayer de garder ma place. »

François Bidard (CR4C Roanne)
6e de l'étape à 1'17''
« J'espérais bien faire en venant sur ce Tour du Gévaudan mais je suis arrivé malade. Je n'étais pas bien en début de course, je me suis accroché pour pas péter puis ça allait de mieux en mieux au fil de l'étape. Le résultat est bon. Comme quoi parfois en vélo, il ne faut pas trop chercher à comprendre. Il faudra voir demain en début de course comment j'ai récupéré de cette étape... »

Alexis Guérin (Entente Sud Gascogne)
12e de l'étape à 1'18''
« Au briefing, la consigne était avant tout de nous faire plaisir. On a envie de peser sur la course. J'ai essayé de sortir en début de course, hélas je n'ai pas réussi à prendre la bonne échappée. Mais étant bien placé lors du premier grimpeur, j'ai mis la plaque pour aller le disputer. J'ai réussi à passer premier. Si j'ai de bonnes jambes demain, j'ai le désir d'accrocher une place comme aujourd'hui. On dit que je ne passe pas les bosses, j'ai prouvé le contraire sur cette étape. A moi de continuer... Ne pas avoir été retenu pour le Championnat du Monde est une déception. Comme je le disais, j'ai montré que j'étais capable d'être là quand c'était difficile. Je suis très motivé pour la fin de saison, elle s'arrêtera pour moi le 20 octobre lors du Chrono des Nations. Je vais encore disputer avec la FDJ.fr l'Eurométropole Tour. »

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés