Mondial Juniors : Les Français n'ont « aucun regret »

DirectVélo a recueilli ce samedi les réactions parmi l'Equipe de France Juniors, offensive mais également malchanceuse. Ce soir, la jeune garde tricolore n'a aucun regret.

Franck Bonnamour (Lannion Cyclisme)
20e à 3''
« Même si nous avions David Rivière dans la première échappée, nous avons fait rouler l’équipe car nous avons considéré qu’il valait mieux réagir. Elie Gesbert et moi étions les deux coureurs protégés de l’équipe. Sa chute dans le final a changé beaucoup de choses. Il aurait pu m’apporter beaucoup. J’ai été obligé de sortir plus tôt que prévu. Mathieu Van der Poel est rentré sur moi dans le final, et nous avons fait une partie du dernier tour ensemble. J’ai essayé d’en garder un peu sous la pédale dans mes relais, même s’il ne fallait pas laisser rentrer nos poursuivants. Je n’arrivais pas à le jauger, à savoir s’il était au-dessus de moi ou non. Finalement, je n’ai pas pu le suivre dans la dernière bosse. Il m’a lâché dans les très forts pourcentages. J’ai basculé en deuxième position mais je me suis fait reprendre par le premier petit peloton juste avant l’arrivée. J’ai tout tenté, je n’ai aucun regret. »

Rémy Rochas (La Motte-Servolex Cyclisme)
44e à 3'59''
« C’était mon premier Mondial, j’avais donc très envie de faire une belle performance. J’ai trouvé le circuit très dur, pour puncheurs avec beaucoup de puissance, plutôt que pour véritable grimpeurs. La chute d’Elie nous a bien désorganisés. Franck a peut-être attaqué trop tôt, comme Julian Alaphilippe hier (vendredi) en réalité. Mais bon, que nous reprocher ? On s’est fait battre les armes à la main. Nous avons couru dans le seul but de gagner. Faire une place dans le Top 10, ce n’est pas le but sur un Championnat du Monde. »

Elie Gesbert (Andel VS)
64e à 6'31''
« Je ne me suis pas fait très mal sur la chute, je n’ai que quelques éraflures. Plus de peur que de mal donc. Je suis simplement très déçu de ne pas avoir pu défendre mes chances sur ce Mondial, d’autant que je me sentais vraiment bien physiquement, et que le parcours me convenait plutôt bien. J’aurais peut-être pu accompagner les meilleurs dans le final, ou anticiper en sortant de loin. L’idée, c’était que j’attaque avant Franck. Là, nous aurions vraiment eu deux belles cartes à jouer. Si j’avais été repris, Franck aurait pu contrer dans le dernier tour. Suite à ma chute, il a dû se découvrir plus tôt que prévu. Nous perdons peut-être le titre sur ce fait de course. Bon cela dit, je veux relativiser. Les chutes, ce sont des choses qui arrivent. Il y en aura d’autres. Ça ne va pas me tuer. »

Crédit Photo : www.toscana2013.it
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Franck BONNAMOUR
Portrait de Elie GESBERT
Portrait de Rémy ROCHAS