Mondial : « Un moteur et un styliste au chrono Juniors »

Rémi Cavagna et Corentin Ermenault -notre photo- défendront les chances de l’Equipe de France mardi matin dans le contre-la-montre Juniors des Championnats du Monde. Soit respectivement le 3e et le 4e des Championnats d’Europe.

"Leur performance est un bon indicatif parce que le parcours européen était dans le même profil que celui du Mondial", explique Pierre-Yves Chatelon à Directvelo.com. L’entraîneur national a donc retenu des coureurs adeptes des longues lignes droites, au détriment des garçons qui ont brillé au Championnat de France, sur le circuit d’Albi.

Les deux sélectionnés évoluent dans un registre opposé mais toujours efficace. "Cavagna a beaucoup de force mais pas beaucoup de technique, décrit l’entraîneur. Son coup de pédale est heurté mais il est doté d’un moteur phénoménal. S’il parvient à rester concentré sur les 25 ou 26 minutes que devrait durer l’effort, il devrait signer un très beau temps."

DES AMBITIONS... PRUDENTES

Ermenault ? "Comme il est Junior première année, il n’a pas encore la puissance optimale pour sa catégorie d’âge, mais il compense cette lacune par une vélocité extrême, acquise sur la piste. Il est bien posé sur sa machine, c’est un pur styliste."

Chatelon espère que l’un de ses deux coureurs pourra "décrocher une médaille", mais il reste cependant "prudent" : "On a souvent connu des désillusions aux Championnats du Monde Juniors du contre-la-montre", modère-t-il.

Le meilleur résultat signé par des coureurs français dans l’exercice remonte à 2006 : cette année-là, Etienne Piéret et Tony Gallopin s’étaient classés deuxième et troisième derrière Marcel Kittel.

Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémi CAVAGNA
Portrait de Corentin ERMENAULT