Clément Chevrier en guide de haute montagne

Opération balisage de terrain pour l'Equipe de France, du côté du Col du Revard. C'est Clément Chevrier, de Chambéry, qui s'y colle. "On m'a proposé de trouver un parcours qui se rapprocherait le plus possible de celui des Championnats du Monde à Florence", explique-t-il à www.directvelo.com. Ce qui signifie au passage qu'il fait partie de ce camp d'entraînement, de ce jeudi à mardi prochains (lire ici). Ce qui veut dire qu'il sera de la partie à Florence, pour son premier Mondial.

"Je ne sais pas encore ce qu'on attend précisément de moi, dit le coureur qui a participé avec l'équipe nationale au Tour de Moselle le week-end dernier. J'imagine que Julian Alaphilippe est le coureur qui a le plus de cartes en main pour s'imposer, compte-tenu de sa pointe de vitesse et de ses capacités en montée qu'on a vues sur le Tour de l'Avenir. Mais les courses d'un jour sont du genre ouvert..."

Le grimpeur de Chambéry CF fera partie d'un effectif solide de six coureurs (lire ici), qui comprend notamment le Champion de France Espoirs, Flavien Dassonville (BigMat-Auber 93).

La bonne nouvelle de cette sélection est tombée alors que Clément Chevrier prenait un peu de repos en famille et avec sa copine, à Sanary-sur-Mer (Var). Déçu de son Tour de l'Avenir (19e au classement final) et de ne pas encore trouver de contrat professionnel pour 2014.

Avec du recul, le leader de l'Equipe de France pour la montagne croit savoir pourquoi il n'était pas aussi fringant que sur le Tour de l'Ain (16e), quelques semaines plus tôt. "J'ai enchaîné beaucoup de courses difficiles depuis le Tour des Pays de Savoie en juin, je suis certainement arrivé au Tour de l'Avenir un peu émoussé", dit-il. Sur une course cadenassée par les Espagnols cette année, la moindre défaillance se payait cher et c'est pourtant ce qui est arrivé à Clément Chevrier, condamné à utiliser un vélo de rechange dès la première étape de montagne, avec un braquet deux dents plus gros qu'à son habitude. "Mentalement j'avais la pression, tellement je voulais bien faire", ajoute-t-il.

La participation au Championnat du Monde lui apporte un certain réconfort. Mais aussi une excellente opportunité de préparer son dernier objectif de la saison, le Tour de Lombardie Espoirs, le 12 octobre. L'an passé, il avait pris la 7e place, à 27" du Slovène Jan Polanc.

Puis il se projettera dans la saison 2014. "Chez les pros, j'espère, dit-il. Je ne considère pas du tout ça comme un acquis. Je souhaite seulement élargir mon programme pour avoir un bon outil de progression. Je ne veux pas passer professionnel simplement pour me dire que je le suis. Mon plan s’inscrit plus sur le long terme."

Si la porte ne s'ouvrait pas cet hiver, Clément Chevrier devrait rempiler au Chambéry CF, "la meilleure équipe amateur" selon lui. Il retrouverait alors une dernière fois les grandes épreuves Espoirs sur lesquelles il a brillé cette année : le Tour des Pays de Savoie (2e et vainqueur d'étape), le Tour du Val d'Aoste (3e) et la Ronde de l'Isard (10e).

Crédit Photo : Thomas Maheux - Thomas Maheux Photographie
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément CHEVRIER