De Winter : « Un honneur de porter les couleurs belges »

Sélectionné pour la première fois dimanche dernier à l'occasion du Grand Prix Jef Scherens, Ludwig De Winter (20 ans) a savouré sa première course en noir-jaune-rouge. Le coureur de Color Code-Biowanze n'a pas pu terminer. Qu'à cela ne tienne, il ne retient que du positif. Une expérience qui le booste encore plus. Ce pure Binchois, dont le père n'est autre que Gautier De Winter (directeur sportif de Vérandas Willems), évoque pour www.directvelo.be sa course dimanche dernier, son bilan de 2013 et revient sur son évolution au fil des années. Entretien.

DirectVélo : Comment as-tu vécu cette première sélection en équipe nationale ?
Ludwig De Winter : La course avait bien débuté avec de bonnes sensations. Durant la première partie de course, j’ai tenté de prendre l’échappée ce que j’apprécie énormément. Au final, je la loupe de peu. Ensuite, avec les autres membres de l’équipe, nous sommes restés ensemble aux avant-postes du peloton car il y avait un peu de vent. C’est à l’entrée des circuits locaux, après le deuxième tour de circuit dans une des côtes du tracé, que j’ai déraillé. Ma chaîne s’est bloquée entre le plateau et le cadre. Les voitures étaient beaucoup trop loin. Il y avait des coureurs partout. Je l'ai remise tout seul et j’ai perdu contact avec le peloton. Je n’ai malheureusement pas pu revenir sur celui-ci et j'ai donc abandonné. Je suis déçu de ne pas avoir terminé.

Quelle expérience retiens-tu de tes premiers pas en équipe nationale ?
C’est toujours agréable et un honneur de pouvoir porter les couleurs de notre équipe nationale. Côtoyer les meilleurs Espoirs belges dans la même équipe, c’est assez spécial. Ce fut une belle expérience mais comme je l’ai dit, je suis déçu du résultat final et de pas avoir pu démontrer mes qualités.

Etais-tu surpris d'avoir été retenu par le sélectionneur ?
Oui et non. Je suis assez constant depuis le début de la saison. La seule chose qui me manque, c’est un gros résultat dans une course importante.

« DEBUTER 2014 TAMBOUR BATTANT »

Quelles sont les prochaines épreuves auxquelles tu vas prendre part ?

Je participe ce mercredi au Grand Prix de Wallonie. J'enchaînerai ensuite avec le GP Impanis, la Gooikse Pijl, le Tour de l'Eurométropole, Binche-Tournai-Binche et Paris-Tours Espoirs. J’espère m’illustrer sur chacune de ces courses avec pourquoi pas un résultat à la clé.

Quel bilan tires-tu de ta saison 2013 ?
Mon bilan est plutôt positif. Je possède quatre victoires à mon actif. Toutes sur des épreuves régionales. J’ai bien presté au Tour de Namur ainsi qu'au Triptyque Ardennais. Je retiens aussi mon échappée sur la quatrième étape, la plus longue, du Tour de Wallonie. Comme point négatif, il y a cette deuxième place finale dans la dernière étape du Tour de Namur qui arrivait en haut de la citadelle de Namur et le Championnat de Belgique. Notre équipe a complètement raté son national.

Comment juges-tu ton évolution depuis quelques années ?
Je crois que j'ai bien progressé au cours de chaque saison. C’est évident que j’ai encore plus évolué cette saison grâce au suivi que nous apporte l’équipe ainsi qu'aux précieux conseils de Christophe Brandt et de Christophe Detilloux. Ayant obtenu mon diplôme en juin dernier, je compte bien, à partir de maintenant, me consacrer uniquement au vélo. J’espère franchir des paliers cet hiver et débuter la saison 2014 tambour battant.

Crédit Photo : Martine Lainé
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ludwig DE WINTER