Tommy Baeyens : « Ma plus belle victoire »

Vainqueur ce dimanche du Mémorial Francy Leners à Momignies, dernière manche de la Coupe de Belgique, Tommy Baeyens (Van Eyck Sport) en est à son quatrième bouquet de la saison. Ce coureur de Van Eyck Sport revient en détail, pour www.direcvtelo.com, sur le plus beau succès de sa saison.
 
DirectVélo : Peux-tu nous raconter ta course ?
Tommy Baeyens : Le départ de la course était assez facile pour nous en plaçant Dries De Bondt dans l'échappée. Cela nous permettait de ne pas rouler à l'arrière et Dries, en étant à l'avant, pouvait défendre son maillot de meilleur jeune de la Coupe de Belgique. Au fil de la course, plusieurs petits groupes sont sortis et j'en ai accompagné un, mais je ne devais pas rouler puisque Dries était devant. Une fois la jonction faite entre tout ces petits groupes et la tête de course, j'ai roulé pour Dries, car en plus de son maillot de meilleur jeune, il pouvait espérer la victoire au classement final de la Coupe de Belgique. A deux kilomètres de l'arrivée, il est passé à l'attaque mais il a été pris en chasse. Ensuite, c'est Elias Van Breussegem qui est parti et je l'ai contré et nous avons joué la victoire à deux. J'ai lancé mon sprint aux 300 mètres et j'étais avantagé, car c'était en léger faux plat et j'apprécie ce genre d'arrivée. C'est vraiment une superbe victoire pour moi ! 
 
Cette course était-elle un objectif ?
L'objectif, c'était avant tout de défendre le maillot de meilleur jeune de Dries De Bondt. C'est un double succès pour l'équipe avec ma victoire et le classement des jeunes. 
 
Qu'est-ce que ce succès signifie pour toi ?
C'est une de mes plus belles victoires voir la plus belle. Je comptais déjà trois succès en 2013 mais c'était sur des courses de kermesse. Ici, le niveau est plus élevé avec plus de 120 kilomètres de course, je suis très heureux. C'est la deuxième saison que je peux entièrement consacrer au cyclisme, car avant j'avais mes études en journalisme. 
 
« IL FAUT AUSSI GAGNER SA VIE »
 
Quel bilan dresses-tu de ta saison ?
Avec quatre victoires et trente Top 10, je ne peux être que satisfait. Cela prouve bien que je suis un coureur régulier, toujours présent à l'avant de la course. C'est très rare quand je ne suis pas dans les trente premiers d'une course. Je suis très heureux de ma saison et la direction de l'équipe aussi.
 
Tu as encore des objectifs cette saison ?
Je vais encore rouler quelques kermesses, mais j'ai un objectif, c'est la Gooikse Pijl. C'est tout près de chez moi et c'est important pour l'équipe car c'est la région du sponsor. J'espère briller et montrer le maillot.
 
Tu as déjà des plans pour 2014 ?
Je vais rester  dans mon équipe actuelle. Ces deux dernières années, j'avais un contrat avec la Fédération flamande de cyclisme, mais cela se termine l'an prochain. J'ai consacré deux saisons entièrement au vélo et je suis toujours au même niveau malgré ma régularité. Il faut bien gagner sa vie et ce n'est pas en continuant comme cela que j'y arriverai.
 
Et si une grosse équipe se présente à toi ?
Si on me propose un contrat pro, peut-être, c'est l'objectif pour les cyclistes de passer professionnel. Mais si cela ne vient pas, ce n'est rien, je travaillerais tout en continuant le cyclisme en élite sans contrat. Certains le font et ils s'en sortent très bien, au bureau, mais aussi sur le vélo.
 
Crédit Photo : Fabrice Wilfart - www.directvelo.be
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tommy BAEYENS