Les frères Yates toujours à la recherche d'un contrat pro

Simon et Adam Yates ont marqué les esprits jeudi sur le Tour de l'Avenir, en signant dans cet ordre un doublé à l'arrivée de l'étape de Morzine.

Ce joli coup, dans le prolongement d'une saison bien remplie devrait logiquement être synonyme d'un contrat pro en 2014, pour au moins l'un des deux coureurs. Un article du magazine Cycling Weekly se faisait plus précis en signalant le 22 août que "des liens étroits" existaient entre Simon et le Team Sky et d'autres liens entre Adam et la FDJ.fr.

"Or, tout ceci est faux, ont affirmé les deux coureurs à www.directvelo.com. Nous sommes toujours dans l'attente d'un contrat et même de contacts sérieux."

L'emballement proviendrait du fait que Simon évolue depuis 2012 dans "l'Academy" Espoirs de la fédération britannique, réserve du Team Sky, et a un temps été pressenti comme stagiaire pro cette fin de saison. Adam, lui, court avec un casque FDJ.fr compte-tenu du partenariat qui unit le CC Etupes et l'équipe WorldTour française.

De source proche de la fédération britannique, www.directvelo.com a appris que le Team Sky ne serait pas intéressé par un néo-professionnel en 2014, après en avoir engagé trois en 2013 : Ian Boswell, Joe Dombrowski et Josh Edmondson.

Les mêmes observateurs suggèrent toutefois que la porte reste ouverte pour au moins un néo-pro, puisque Edmondson n'avait été engagé que sur le tard, grâce à ses bons résultats sur le Tour du Val d'Aoste (10e), la Mi-Août en Bretagne (7e d'une étape) et le Tour de Grande-Bretagne (16e). Le jeune Britannique a en commun avec Yates de ne pas avoir été sélectionné par l'Academy des Espoirs et d'avoir dû tenter sa chance à l'étranger, en l'occurrence en Italie au Team Colpack.

Pour mettre toutes les chances de leur côté, les frères Yates devraient, selon leur encadrement, continuer d'accumuler les bons résultats sur le Tour de Grande-Bretagne et le Championnat du Monde, deux épreuves pour lesquelles ils sont sélectionnés.

La participation d'Adam à son tour national reste cependant en suspens, le CC Etupes préférant a priori qu'il dispute la manche finale de la Coupe de France DN1, Paris-Chalette-Vierzon.

"La fédération britannique voudrait aujourd'hui disposer d'un coureur qu'elle n'a pas jugé assez bon jadis pour aller dans son Academy, regrette un responsable du CC Etupes. Nous, nous avons ouvert nos portes à Adam et nous avons investi sur lui à une époque où personne ne s'intéressait à lui."

Le calendrier d'Adam Yates sera décidé en début de semaine prochaine. Mais il existe évidemment une solution simple pour qu'il rate le Tour de Grande-Bretagne sans compromettre ses (minces) chances de passer professionnel au Team Sky : qu'il remporte le Tour de l'Avenir voire termine sur le podium.

Les deux frères, qui ne veulent pas céder au stress quant à leur avenir, ont un plan B. Adam confie à www.directvelo.com qu'il est partant pour rempiler au CC Etupes, et Simon de son côté quitterait très certainement l'Academy afin de relancer sa carrière. Le CC Etupes est d'ores et déjà intéressé pour lui offrir ce plan de secours comme il l'a fait avec son frère. Mais il "lui souhaite de passer professionnel comme il le mérite."

Crédit Photo : James Startt / Agence Zoom - Organisation Tour de l'Avenir
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Adam YATES
Portrait de Simon YATES