Tour de l'Avenir - Et. 5 : Les réactions

Les frères Yates (Grande-Bretagne) ont signé le doublé à l’arrivée de la 5e étape du Tour de l’Avenir, à Morzine. Simon s’impose dans un sprint à trois et Adam termine deuxième tout en effectuant un rapproché au classement général (2e à 1’03’’ de l’Espagnol Ruben Fernandez). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Simon Yates (Grande-Bretagne)
Vainqueur de la 5e étape
« J'étais déçu de mon étape hier, parce que je pense que j'aurais pu rester avec mon frère dans les cols. Aujourd'hui, je suis sorti dans la Côte de Chatillon quand j'ai vu qu'un Danois attaquait. Dans le final, on se retrouve à cinq, puis quatre puis trois, à cause des incidents mécaniques. Le dernier qui coince (Kristian Haugaard Jensen) était un rapide, on a eu de la "chance" de ne pas l'emmener au sprint. Mais mon frère a fait un super boulot, il s'est mis à bloc à la flamme rouge. J'ai lancé aux 200 mètres. J'allais tellement vite dans le virage que ma roue arrière a chassé. Mon frère réussit à terminer deuxième. C'est une journée magnifique pour nous. Il y a deux ans, quand j'avais gagné au Tour de l'Avenir, j'allais plus vite au sprint parce que je faisais plus de piste, mais j'étais aussi plus lourd. Cette première victoire était celle de la découverte. Celle d'aujourd'hui, j'espère qu'elle va m'aider à passer pro. »

Alexis Gougeard (France)
3e de l'étape
« Finir troisième de l'échappée, c'est une déception. Je me suis fait avoir sur une erreur de calcul, en lançant le sprint trop tôt, aux 300 mètres. Certes, j'étais face à deux Britanniques, mais je pense qu'il était possible de les battre. Auparavant, je me sentais assez bien, j'étais sorti en contre-attaque dans la Côte de Chatillon avec un concurrent danois. Puis je suis bien passé dans le Col des Gets et j'ai même attaqué à un kilomètre du sommet. Je pensais que le groupe avec Julian (Alaphilippe) était plus proche de nous, alors je me retournais. Aujourd'hui, l'objectif de l'Equipe de France était de gagner. Je n'ai pas réussi, c'est dommage. »

Kristian Haugaard Jensen (Danemark)
Maillot à pois
« Je suis allé chercher le maillot de meilleur grimpeur aujourd'hui en démarrant dans la Côte de Chatillon. Je suis assez polyvalent, donc je vais tout faire pour le garder jusqu'au bout. Mais je suis très déçu de ma journée. Je me sentais bien et à 300 mètres de l'arrivée, j'ai sauté du quatuor de tête pour un problème de chaîne... »

Davide Martinelli (Italie)
4e de l'étape
« Je suis parti au bout de deux kilomètres dans un grand groupe d'échappés pour essayer de gagner l'étape. Au début, je ne voulais pas rouler parce qu'il y avait un Français un peu dangereux pour le classement général (Guillaume Martin). Mais j'ai discuté avec mon directeur sportif et nous avons convenu que j'allais passer mes relais. J'ai craqué dans les deux derniers kilomètres de la dernière montée. Je ne suis pas un grimpeur. Donc il ne faut pas avoir trop de regrets. »

Jasper Stuyven (Belgique)
9e de l'étape
« Les ascensions n'étaient pas trop raides aujourd'hui, alors j'étais motivé pour gagner l'étape. Je me suis glissé dans une contre-attaque et j'ai ensuite eu un moment de moins bien dans la montée des Gets. Pile quand j'ai eu mon passage à vide de quinze secondes, un groupe s'est détaché. J'ai essayé de me battre pour gagner le sprint des poursuivants. A la flamme rouge, j'ai attaqué. Malheureusement, j'ai explosé dans les 200 derniers mètres en montée. Mon travail n'a pas payé aujourd'hui. Si je peux, je réessaie demain. »

Crédit Photo : James Startt / Agence Zoom - Organisation Tour de l'Avenir
 

Mots-clés