Davide Formolo : « Je me suis préparé à 3000 m »

Un vrai leader italien : Davide Formolo est toujours accompagné de ses gardes du corps, même entre la voiture de son équipe et la ligne de départ. Il se regarde dans le rétroviseur quand il enfile son casque, pour être sûr qu'aucun cheveu ne dépasse. Et dans la montagne, il est attendu dès aujourd'hui sur le Tour de l'Avenir, sur les pentes de la Madeleine. www.directvelo.com a rencontré le leader de la « squadra azzurra », futur professionnel au Team Cannondale.

DirectVelo : Comment te sens-tu à l'heure d'escalader les premiers cols du Tour de l'Avenir ?
Davide Formolo : Je suis en bonne condition. Je récupère assez bien d'habitude. Mon équipe m'a bien protégé sur les premières étapes et nous n'avons connu aucun incident. Pour moi, le Tour de l'Avenir commence aujourd'hui.

Tu es venu ici pour gagner ?
Idéalement oui, mais une place sur le podium serait déjà pas mal Je ne sais pas ce que je peux attendre comme résultat au classement général. C'est la première fois que je dispute cette course. Sur le Tour du Val d'Aoste, qui est une épreuve difficile au mois de juillet, j'ai terminé deuxième. Le Tour de l'Avenir est une course encore plus importante, parce qu'on y porte le maillot de l'équipe nationale. Beaucoup de coureurs sont très motivés. Et j'aurai beaucoup d'adversaires dans la montagne.

« RESTER AVEC LES COLOMBIENS ET LES FRANCAIS, PUIS ATTAQUER »

A qui penses-tu en particulier ?
Aux Colombiens et aux Français. Dans un premier temps, il faudra rester avec eux, dans une deuxième attaquer. J'aime beaucoup l'attaque. Mais il faudra voir si j'en suis capable. En fait, j'espère que les acensions correspondent à mes caractéristiques. J'aime quand elles sont assez longues, comme souvent du côté des Alpes italiennes.

Tu t'es préparé en altitude pour la course ?
Oui. Je me suis entraîné trois semaines dans les Dolomites puis je suis rentré chez moi il y a trois semaines. Je logeais dans l'hôtel d'un ami, au sommet du Passo dello Stelvio. Nous étions à 3000 mètres d'altitude, ce qui est excellent pour l'organisme.

A l'issue du Tour de l'Avenir, tu viseras le Championnat du Monde ?
Je ne sais pas si je serai sélectionné, parce que nous avons beaucoup de bons coureurs pour ce genre de circuit. Mais bien sûr, je voudrais en être. La course a lieu à Florence, en Toscane. C'est chez nous. Tous les Italiens veulent décrocher une sélection !

Crédit Photo : www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Davide FORMOLO