Caleb Ewan préfère passer pro en 2015

L'Australien Caleb Ewan, qui a remporté deux étapes du Tour de l'Avenir, dimanche et lundi, a annoncé lundi à www.directvelo.com qu'il souhaitait rejoindre les rangs professionnels en 2015 seulement.

"J'ai décidé de rester un an de plus avec les amateurs, pour apprendre autant que possible", a-t-il confié à www.directvelo.com lundi soir, à l'arrivée du Tour de l'Avenir, à Saint-Vulbas.

Ewan, 19 ans, s'est attiré une notoriété en battant des professionnels comme Robbie McEwen sur des critériums en 2012, alors qu'il évoluait en catégorie Junior. Cette même année, il avait terminé deuxième du Championnat du Monde sur route, à Valkenburg (Pays-Bas).

"L'an prochain, je voudrais découvrir de nouvelles courses avec l'Equipe nationale d'Australie, ajoute-t-il. Pourquoi pas des classiques, mais surtout des épreuves difficiles, dans le genre du Tour de l'Avenir".

Selon une source proche du coureur, Ewan disposerait déjà "de nombreuses offres d'équipes, parmi lesquelles les trois meilleures du monde". Orica-GreenEDGE, qui a déjà noué des liens avec le jeune sprinter via sa réserve, l'académie Jayco-AIS, est actuellement l'une des pistes les plus solides.

Mais Ewan semble beaucoup plus décontracté que les managers qui lui font aujourd'hui les yeux doux. "Je ne veux pas me précipiter pour signer mon contrat parce que je veux aller dans une bonne équipe", précise-t-il. La voix calme, il répète : "Franchement, je suis dans ma première année Espoir, je ne veux pas me presser."

Ewan l'affirme : il n'est pas sous pression. "A part la pression que je m'impose à moi-même", dit-il. "Il a une capacité à résister aux pressions extérieures et nous l'aidons dans ce domaine", indique son directeur sportif, Victor James.

Pour l'heure, Ewan fait les beaux jours de la sélection australienne. Séduit, son poisson pilote Damien Howson explique à www.directvelo.com : "Caleb est un gars très agréable avec qui travailler, il est reconnaissant et il a beaucoup de talent. Si nous sommes capables de l'emmener en bonne position, nous savons qu'il gagne. Il est actuellement le plus rapide du peloton. Par la suite, je pense qu'il fera de grandes choses et que son nom sera aussi connu que celui de Robbie McEwen."

Crédit Photo : James Startt / Agence Zoom - Organisation Tour de l'Avenir
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Caleb EWAN