Les enseignements des championnats de Belgique

Présent hier aux Championnats de Belgique pour élites sans contrat et espoirs, disputés à Lommel en Province du Limbourg, www.directvelo.be tire les enseignements de ce dimanche qui a couronné Jérôme Baugnies (To Win-Josan) et Jens Wallays (EFC-Omega Pharma-Quick Step).

Jérôme Baugnies, champion de Belgique !
La victoire de Baugnies hier chez les élites sans contrat, c'est un peu comme si Bakelants s'était imposé à la place de Dimitri Claeys chez les Espoirs à La Roche-en-Ardenne en 2008. Le protégé de Willy Teirlinck est au-dessus du lot depuis des mois. Même sur un parcours vallonné comme un billard, il fait la différence. Hier, le leader du Challenge DirectVélo Belgique a ponctué une saison cannibalesque. Présent depuis la Kattekoers, il est là à chaque rendez-vous. A la pédale et grâce à l'aide de Stig Broeckx de chez Lotto-Belisol U23, il a tenu durant plus de trente kilomètres devant un peloton qui chassait à toute allure.

Bataille chez les Espoirs : EFC vs Lotto
Chez les Espoirs, la première échappée du jour réunissait un Soenens-Construkt Glas, un EFC-Omega Pharma-Quick Step et deux Lotto-Belisol U23. Comme on sait que les deux dernières formations citées étaient les grandes favorites du jour, la tâche des autres devint subitement plus compliquée. Les Color Code-Biowanze et autres groupes sportifs bien représentés se sont essoufflés dans la poursuite en perdant à chaque tour quelques précieux équipiers. Au final, l'échappée est allé au bout et c'est Jens Wallays (EFC) qui a devancé les deux coureurs de chez Lotto-Belisol U23. Après avoir travaillé toute la journée, les autres équipe n'ont finalement pas réussi à placer un coureur dans les sept premiers. Au pied du podium, on trouve Declercq (EFC), Van Meirhaeghe (Lotto), Carolus (Lotto) et Devriendt (EFC).

Pas de sprint à la grande kermesse de Lommel
Les vainqueurs sortants, Carolus et Dupont, étaient pointés parmi les favoris. Les observateurs s'attendaient au scénario connu du sprint massif. Ce ne fut pas le cas ! Baugnies a gagné grâce à ses qualités de rouleur. Jens Wallays doit cette victoire à son talent, bien sûr, mais aussi grâce à son équipe. A titre de comparaison, l'an dernier, les Espoirs devaient accomplir seize tours. Cette fois, pour cinq kilomètres de moins au total, c'était 21 tours qu'il fallait effectuer. Contrairement à la tradition, on n'a pas tourné autour de l'église, mais bien autour d'un complexe sportif. Restons optimistes et espérons que Tervuren (24/08/2014), les Lacs de l'Eau d'Heure (23/08/2015) et Perwez (28/08/2016) ressembleront à un championnat et pas à une kermesse.

Crédit Photo : www.directvelo.be
 

Mots-clés