Châteauroux Classic de l'Indre : Les réactions

Bryan Coquard (Team Europcar) a remporté au sprint ce dimanche la 10e édition de la Châteauroux Classic de l'Indre-Trophée Fernioux (1.1), 12e manche de la Coupe de France-PMU. Le Français devance les Italiens Mattia Gavazzi (Androni Giocattoli-Venezuela) et Francesco Chicchi (Vini Fantini-Selle Italia).
Bryan Coquard succède au palmarès au Brésilien Rafael Andriato (Vini Fantini-Selle Italia). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Bryan Coquard (Team Europcar)
Vainqueur de Châteauroux Classic de l’Indre et leader de la Coupe de France
« Je suis content d’avoir gagné ici. La journée n’a pas été facile pour l’équipe. Cinq de mes équipiers ont chuté. Du coup,  Sébastien Chavanel a été le dernier à me protéger dans les deux derniers tours. Il m’a déposé aux 500 mètres. J’ai lancé à 350. Ça a été un sprint fait à l’arrache, en deux temps. J’étais en tête puis j’ai dû relancer à cent mètres de la ligne. Les autres coureurs étant revenus à ma hauteur. C’est une victoire qui compte ! Maintenant, je vais me concentrer sur la World Ports Classic.
Je prends la tête de la Coupe de France. J’en suis content. Je ne sais pas si je ferai la prochaine manche, le Tour du Doubs, dans trois semaines. La Coupe de France n’est pas spécialement un objectif. Mais si j’ai le choix entre une des manches restantes et une autre course, j’irai sur la première. Cette prise de pouvoir montre ma régularité. »

Mattia Gavazzi (Androni Giocattoli-Venezuela)
2e de Châteauroux Classic de l’Indre
« Même si je n’ai pas gagné, la journée a été bonne. Une échappée est partie. Elle a pris plusieurs minutes puis le peloton est revenu dessus dans le final. J’ai évité les nombreuses chutes. Au contraire de mes équipiers, qui sont tombés pour la plupart dans les trois derniers kilomètres. J’ai donc abordé le sprint seul. Je suis quand même content avec cette deuxième place. Car j’étais enfermé jusqu’à cinquante mètres de l’arrivée. J’ai alors pu passer dans un trou de souris, le long des balustrades. Ce n’est pas aujourd’hui que je décrocherai mon cinquième succès de la saison. J’espère que ce sera pour ma prochaine course, le Tour Poitou-Charentes. »

Ilya Davidenok (Continental Team Astana)
83e à 2’49 et meilleur grimpeur
« Je suis très content de ma journée. J’ai pu prendre l’échappée. Et ainsi disputer tous les grimpeurs. J’ai remporté les trois. Je suis fier de gagner ce prix. C’est la première fois que je monte sur un podium professionnel pour aller en chercher un. J’ai terminé la course épuisé. L’épreuve a été éprouvante… »

Frédéric Brun (AG2R La Mondiale)
43e et vainqueur du Prix de la ville de Châteauroux
« Une échappée est partie assez tôt. L’équipe m’a alors mis à rouler avec les Europcar et les FDJ. A un moment, on a eu vent dans le dos. On a donc repris beaucoup de temps aux fuyards. On a ainsi pu mieux contrôler. Dans les derniers tours, plusieurs équipiers sont tombés, dont Christophe Riblon. On a quand même pu replacer Anthony (Ravard), et Yauheni (Hutarovich) aux cinq kilomètres. J’ai bien récupéré de mon Tour du Limousin (échappé sur deux étapes et meilleur grimpeur, NDLR). J’ai donc pu beaucoup donner aujourd’hui encore. Ma prochaine course sera le Tour du Doubs. »

Ismaël Mottier (directeur sportif du Team Europcar)
« Nous sommes très satisfaits d’avoir gagné. On a eu un peu peur quand Yohann Gène et Sébastien Turgot ont été retardés par la grosse chute. Ils devaient être les lanceurs de Bryan (Coquard) avec Sébastien Chavanel. Puis d’autres membres de l’équipe sont tombés sur le circuit final. Ils n’ont pas trop de bobos. Morgan (Lamoisson) a fait un gros travail aujourd’hui. Etant diminué par sa clavicule gauche, il ne pouvait pas défendre ses chances au sprint. On le savait avant le départ. Donc il devait tout faire pour que Bryan soit dans les meilleures conditions possibles pour l’arrivée. On s’était dit de ne pas laisser plus de cinq-six minutes à l’échappée. On a bien géré, et on a eu la réussite avec nous... »
 

Mots-clés