Flavien Dassonville : « Je me suis accroché »

Flavien Dassonville (Ile-de-France) a remporté en solitaire ce dimanche, à Albi (Tarn), le Championnat de France Espoirs. Après 179.9 kilomètres de course, le coureur de BigMat-Auber 93 devance Jules Pijourlet (Rhône-Alpes) et Guillaume Thévenot (Pays de la Loire). Flavien Dassonville succède au palmarès de l'épreuve à Quentin Bernier (Rhône-Alpes).
Retrouvez ci-dessous la réaction du nouveau Champion de France, recueillie par www.directvelo.com.

« Je n'avais pas préparé spécifiquement l'épreuve en ligne. L'équipe m'avait laissé le choix, début août, entre disputer le Tour de l'Ain et l'Arctic Race of Norway. J'ai préféré aller en Norvège car c'était une course où ça faisait plus "tempo". J'ai pu bien travailler car mon gros objectif était le Championnat de France Espoirs du contre-la-montre. Entre, j'ai disputé une épreuve en Elite Nationale pour finir ma préparation. J'ai réalisé une grosse préparation mais hélas, je me suis loupé jeudi (14e à 2'19'', NDLR).

« 30 KILOMETRES EN SOLITAIRE »

Aujourd'hui (dimanche), la course n'a pas été facile à gérer  Le comité des Pays de la Loire était en surnombre. J'ai attaqué à deux tours et demi de la fin, en haut de la deuxième bosse. Il restait alors 30 kilomètres de course. On était loin de l'arrivée mais il fallait durcir la course. Je n'allais pas m'imposer au sprint... J'ai senti que les autres étaient un peu émoussés  Je suis parti tout seul. J'ai commencé à y croire seulement à la "cloche", quand j'avais une minute d'avance. Dans le dernier tour, j'ai pensé à ma copine, mes parents, mes proches et à ma grand-mère qui est décédée il y a trois semaines.

« J'AI PENSE ARRETER LE VELO »

Je suis passé par des moments difficiles lors des deux dernières saisons, mes deux premières chez les professionnels. Il y a un an et demi, je me suis posé des questions. J'ai pensé arrêter le vélo. Mais j'ai toujours été soutenu par l'encadrement de l'équipe BigMat-Auber 93. Le cap a été dur à passer mais je me suis accroché. Aujourd'hui, ça paie... C'est une grande satisfaction personnelle. Cette année, j'ai pris confiance après avoir remporté une étape du Tour de Franche-Comté. Je me suis beaucoup échappé également. Ca m'a permis de prendre de la caisse. J'ai surtout progressé dans les bosses. C'était mon point faible. On m'a cassé du sucre sur le dos après mon arrivée chez les pros. Je suis bien content de faire taire ceux qui m'ont critiqué.

« ETRE RETENU AU MONDIAL ESPOIRS »

La semaine prochaine, je serai présent au Tour du Poitou-Charentes. D'ici la fin de saison, ça serait sympa de participer à Paris-Tours Espoirs avec le maillot tricolore... C'est ma dernière saison chez les espoirs, j'ai envie de disputer le prochain Championnat du Monde. Je n'ai jamais été sélectionné en Equipe de France. Ça me tiendrait à coeur. »

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés