Championnat de France - Juniors Dames : Les réactions

Laura Perry (Franche-Comté) est devenue ce samedi matin, à Albi (Tarn), Championne de France Juniors Dames. Après 75,8 kilomètres de course, elle s'impose devant Séverine Eraud (Pays de la Loire) et Solène Vinsot (Bretagne).
Laura Perry succède au palmarès à Iris Sachet (Pays de la Loire). Retrouvez ci-dessous les réactions des médaillées recueillies par www.directvelo.com.

Laura Perry (Franche-Comté)
Championne de France Juniors Dames
« Dans le dernier tour, je pensais que les meilleures grimpeuses auraient fait une grosse attaque. Aujourd’hui, j’étais limitée. Je ne m’étais pas vraiment remise du contre-la-montre.
Le début de ma saison sur route était plutôt bon. J’ai été en Equipe de France mais suite à cela j’ai eu une tendinite au genou droit pendant un mois et demi puis au moment où j’ai repris l’entraînement, j’ai eu une carence en fer. Les sensations sont revenues depuis un mois à peu près. C’est vraiment une surprise de gagner aujourd’hui. C’est une chance de gagner ici. Par rapport au contre-la-montre que j’ai fait, je me sentais plutôt bien. Hier soir, avant de me coucher, j’étais très motivée.
J’appréhendais un peu la première bosse du circuit. Je sais que je ne grimpe pas trop mal mais je préfère les bosses moins raides et plus longues. Là, c’était raide. A chaque tour, je me disais qu’il fallait s’accrocher, si ça avait accéléré j’aurais tout fait pour rester dans ce groupe d’échappés. Je savais aussi que dans la descente, il y avait moyen de revenir.
Dans le sprint, je n’ai pas calculé. Manon Bourdiaux a débouché en tête du groupe dans le virage et j’ai pris sa roue. J’ai réussi à la déborder et j’ai vu qu’on revenait sur Solène Vinsot. J’ai tout donné.
Par rapport à mon titre de cyclo-cross, celui-ci à une saveur particulière. Il est différent parce qu’en cyclo-cross, il faut être en forme pour gagner. Là, ce n’est pas la même tactique de course, tout peut se produire. Le cyclo-cross est la discipline que je privilégie toujours. Ce Championnat sur route, je ne peux pas dire que je ne l’avais pas préparé mais je ne pensais pas à la victoire comme à Nommay en janvier dernier. »

Séverine Eraud (Pays de la Loire)
Vice-championne de France Juniors Dames 
« Vu l'arrivée, je ne pensais pas pouvoir finir deuxième. Je ne suis pas une grande sprinteuse. Je me débrouille bien sur les sprints longs. Du coup,  j'ai été avantagée. Je suis satisfaite, car au sprint je ne pensais pas pouvoir réaliser une telle performance. Dans la côte, je me sentais bien, j'ai accéléré mais j'aurais dû attaquer plus franchement. Mais le fait que les côtes soient au début du parcours permettait toujours des retours. »

Solène Vinsot (Bretagne)
3e du Championnat de France Juniors Dames 
« J'y ai cru jusqu'au bout. J'étais à bloc jusqu'à la ligne. Je ne savais pas où étaient les filles, je ne me suis pas retournée. J'ai fait la dernière ligne droite à fond ! Je ne regrette rien car un sprint c'est toujours aléatoire. A la base, Anne Etienne (Bretagne) devait m'emmener le sprint. Mais j'ai vu que Manon Bourdiaux (Bourgogne), qui a attaqué dans le final, était bien partie. Alors je suis sortie et je l'ai contrée. Je dois dire que c'est grâce au travail de mes coéquipières que j'ai pu intégrer l'échappée car elles ont durci la course. Puis, avec Anne Etienne, nous nous sommes réparties les rôles naturellement. Elle devait remettre du rythme, et quant à moi, je devais gicler et essayer de sortir. Je suis plus que contente de mon résultat. »

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Laura PERRY