Championnat de France - Minimes-Cadettes : Les réactions

Clara Copponi (Provence) est devenue ce vendredi matin Championne de France Minimes-Cadettes à Albi (Tarn). Après 62.9 kilomètres de course, elle devance au sprint Chloé Fortin (Pays de la Loire) et Maëlle Grossetête (Rhône-Alpes).
Clara Copponi succède au palmarès à Soline Lamboley (Franche-Comté). Retrouvez ci-dessous les réactions des médaillées recueillies par www.directvelo.com
 
Clara Copponi (Provence)
Championne de France Minimes-Cadettes
« Je n'imaginais pas devenir championne de France cette année car je suis minime et qu'il y a des cadettes. J'espérais pouvoir faire un bon résultat, même si je ne m'étais pas très bien après les championnats de France sur piste. Dans la dernière ascension, j'ai été en difficulté. Mais nous avons bien collaboré et nous avons réussi à rentrer sur Juliette Labous (Franche-Comté) et Maëlle Grossetete (Rhône Alpes). Puis dans le final, je me méfiais de Pauline Clouard (Normandie) et Maëlle Grossetete (Rhône Alpes). J'avais peur de Juliette Labous (Franche-Comté) dans les côtes. Au moment du sprint, Chloé Fortin (Pays de la Loire) a attaqué et j'ai décidé de la suivre. Dans le virage avant l'arrivée, j'ai porté mon effort. J'avais mal aux jambes sur la fin ! Habituellement je ne suis pas très à l'aise dans les montées. C'était une sorte de revanche après la course aux points des championnats de France sur piste. Je suis plus que contente d'avoir remporté la course. »
 
Chloé Fortin (Pays de la Loire)
Vice-championne de France Minimes -Cadettes
« Au fond de moi, c’est comme si j’avais gagné tellement je suis contente. C’était l’objectif de ma saison, faire un podium à Albi et j’ai réussi. Surtout qu’en mai je me suis fracturée la main droite et je n’ai pas pu faire une préparation comme je l’aurais souhaité à ce moment-là. J’ai été arrêtée un mois et demi. Ici, j’avais l’espoir que ça se passe comme la course s’est déroulée finalement, à savoir qu’une échappée parte assez vite et que ça soit la bonne. 
Dans la dernière bosse, j’ai souffert de l’accélération de Juliette Labous. Mais finalement, nous sommes bien rentrées dans la descente derrière. Ensuite, je voyais que ça allait arriver au sprint. En arrivant sur le circuit automobile, on se regardait beaucoup trop, nous étions au ralenti. Je ne suis pas une sprinteuse alors pour espérer quelque chose je devais anticiper. J’ai lancé le sprint de loin ce qui m’a permis d’avoir une longueur d’avance sur les autres. C’est mon deuxième après celui de Nommay en cyclo-cross cette saison,  je suis vraiment ravie. Chaque médaille à une saveur particulière. J’avais bien préparé le France de cyclo-cross. Là je confirme ma régularité sur la saison. Je remercie mon entraîneur Guillaume Benoît qui m’a suivi après la saison de cyclo-cross, si j’ai réussi à ça c’est aussi grâce à lui. »
 
Maëlle Grossetête (Rhône-Alpes)
3e du Championnat de France Minimes-Cadettes
« Je ne suis pas du tout sprinteuse et j’étais déçue des deux manches de Coupe de France à Mérignac et Loudun. Je voulais me venger. J’avais dans l’idée d’attaquer au 4e tour et je sentais que je devais prendre un peu l’initiative, ce que j’ai fait. Dans le dernier tour, Juliette a contre-attaqué dans la bosse et je suis revenue sur elle. Je voulais éviter le sprint mais ça n’a pas fonctionné.  Je ne pensais pas faire 3e, j’ai tout donné, je suis vraiment contente. Avant l’an passé, je faisais du ski au haut niveau également. Après trois ans, j’ai dû faire un choix et j’ai arrêté, n’étant que remplaçante pour entrer au Pôle Espoirs de ski alpin au lycée du Mont-Blanc à côté de Chambéry. Maintenant, je me concentre uniquement sur le cyclisme sur route et le cyclo-cross. Ces derniers mois, j’ai perdu du poids en arrêtant les gâteaux au goûter et en ayant une meilleure alimentation. Je vois bien la différence dans les bosses surtout. Aujourd’hui, cela s’est vu. »

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés