Championnat de France - CLM Espoirs : Les autres réactions

Yoann Paillot (Poitou-Charentes) s'est adjugé ce jeudi le titre de Champion de France du contre-la-montre Espoirs à Albi (Tarn). Le coureur de La Pomme Marseille a devancé Bruno Armirail (Midi-Pyrénées) et Alexis Gougeard (Normandie).
Yoann Paillot succède au palmarès à Johan Le Bon (Bretagne). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com des médaillés d’argent et de bronze.

Bruno Armirail (Midi-Pyrénées)
2e du Championnat de France Espoirs du contre-la-montre
« Je sors des rangs Juniors. Je me suis mis au vélo que depuis quatre ans et deux mois. L’an dernier, je me consacrais plus au VTT, notamment aux manches de Coupe de France. J’ai été sélectionné pour le Championnat après ma performance au Challenge National, sur le Tour des Cantons de Mareuil-Verteillac-Ribérac où j’avais pris la 18e place du contre-la-montre avec un vélo de route. Ensuite, j’ai pris la 5e place sur le chrono du Week-end béarnais. J’aime bien les efforts solitaires, en tant que vététiste, ça me convient bien. Je suis venu exclusivement pour cette course là car je ne suis pas pris pour la course en ligne. En ce moment, je me sentais bien, notamment après avoir terminé 3e du Grand Prix de Biran derrière Julien Loubet et Anthony Perez après avoir rebouché une minute de retard tout seul.
Je suis content de faire deuxième c’est sûr mais à seulement 2'' c’est frustrant en même temps. Si j’avais perdu de 20'', j’aurais été peut-être plus content. Je sais que j’ai fait des erreurs dans les virages, je n’ai pas pris de risque. Mais cette saison, j’ai bien progressé sur la route, je fais un bon en avant. Depuis un mois, je travaillais le chrono avec mon entraîneur Manu Cibat, j’ai fait du derrière voiture, derrière-moto et beaucoup plus de spécifique, des entraînements que je ne faisais pas habituellement.
J’ai stoppé mes études, un BTS agricole en alternance en cours d’année, car je n’arrivais pas à aller rouler. Avec 40 heures de travail par semaine plus les cours, ce n’était pas possible. Je ne fais que du vélo. Si ça peut sourire et que je peux passer pro, je n’hésiterai pas. Je me donne jusqu’en Espoir 4. »

Alexis Gougeard (Normandie)
3e du Championnat de France Espoirs du contre-la-montre
« Je suis déçu de faire 3e car je l’avais préparé quand même depuis quelques temps. Là je me dis que j’ai peut-être fait ça pour rien. J’ai fait beaucoup de montagne ces derniers temps, plus le stage en Equipe de France, j’ai sans doute perdu un peu de ma vélocité en chrono, peut-être que j’ai alors plafonné. C’est vrai, cette année, j’ai laissé de côté cette spécialité-là car je ne gagnais pas sur les courses en ligne. Je tenais vraiment à ce maillot de Champion de France. Sur la première partie du contre-la-montre aujourd’hui, j’étais en avance sur Yoann mais le premier talus m’a fait du mal. Déjà à la reconnaissance, il me faisait peur. Le parcours était usant et le vent a rendu la course plus difficile.
Désormais, je vais au Tour de l’Avenir. Certes, j’aurais aimé le circuit de dimanche, mais ce Tour est la plus belle manche de Coupe des Nations. Je vais faire mon maximum, je devrai avoir un rôle d’équipier. Certes, je sais depuis trois semaines et la nocturne de Marnaz que je passe pro chez AG2R La Mondiale mais je reste encore coureur amateur jusqu’à la fin de la saison. Outre le Tour de l’Avenir, j’ai encore des objectifs comme les 3 jours de Cherbourg ou encore pourquoi pas le Championnat du Monde. L'année 2013 n’est pas terminée pour moi. »

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bruno ARMIRAIL
Portrait de Alexis GOUGEARD