Druivenkoers Overijse : Les réactions

Björn Leukemans (Vacansoleil-DCM) a remporté ce mercredi la Druivenkoers Overijse (1.1), appelée en français la Course aux raisins, qui se disputait 202 kilomètres entre Huldenberg et Overijse. Il a devancé Jurgen Van Goolen (Accent Jobs-Wanty) et  Kenneth Vanbilsen (Topsport Vlaanderen-Baloise). Björn Leukemans s'adjuge pour la quatrième fois consécutive la Druivenkoers Overijse ! Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.be.
 
Björn Leukemans (Vacansoleil-DCM)
Vainqueur de la Druivenkoers Overijs
« L'équipe a effectué un excellent travail aujourd'hui. Nous avons réussi à parfaitement contrôler la course. Mes équipiers ont augmenté le rythme dès l'entrée sur les circuits locaux afin de préparer mon accélération. C'était la bonne décision car il fallait rendre la course plus difficile. J'ai l'impression que c'était moins dure que les éditions précédentes. Le bon temps a sans doute joué un rôle dans ce sens. Le final s'est déroulé parfaitement. L'entente dans le groupe de tête était vraiment très bonne. Kenneth Vanbilsen disait qu'il serait content avec la troisième place. Il était déjà heureux d'être dans le bon groupe. Dans les derniers kilomètres, j'ai remarqué que Jurgen Van Goolen n'était plus aussi frais. Moi-même, j'ai du faire face à des crampes. Après une échappée de presque 60 kilomètres, j'avais encore les forces nécessaires afin de conclure au sprint. C'est ma quatrième victoire ici mais je ne crois pas qu'il existe un secret pour remporter la course aux raisins. Les côtes me conviennent simplement très bien. De plus, je suis toujours en forme à cette période de l'année. Dimanche, je serai à la Vatenfall Cyclassics. Ensuite, j'espère bien presté au Canada. Pour être sélectionné aux mondiaux, je dois démontrer que je suis prêt. J'espère encore pouvoir encore rouler deux saisons. Pour l'instant, je n'ai pas d'équipe pour l'an prochain. Je ne suis plus très jeune et les équipes du World Tour ne seront peut-être pas très intéressé par un trentenaire. Comme deux écuries disparaissent, les places seront chères. »

Jurgen Van Goolen (Accent Jobs-Wanty)
2e
« Cela fait longtemps que je ne suis plus monté sur un podium. En première partie de saison, j'ai connu quelques contre-temps. Il a fait longtemps très froid et je n'aime pas ça. J'ai roulé de manière régulière mais sans jamais être à un super niveau. Après le Championnat de Belgique, j'ai souffert trois semaines d'une infection, la salmonellose. Ensuite, j'ai pris part à l'Eneco Tour sans préparation. Chaque jour, je me suis senti mieux. L'étape d'Aywaille m'a permis de retrouver un peu de confiance. Le début de la Druivenkoers était très contrôlé. L'accélération subite des Vacansoleil-DCM m'a surpris. J'ai du revenir de l'arrière sur le bon peloton. A trois à l'avant, nous avons bien collaboré. Lors du sprint, j'ai essayé de remonter Leukemans, sans succès. Il était plus rapide. J'espère que ma fin de saison est maintenant lancée. »

Kenneth Vanbilsen (Topsport Vlaanderen-Baloise)
3e
« J'ai raté les classiques flamandes de début de saison à cause d'une blessure au genou. Je craignais que 2013 soit une année complètement perdue. La semaine dernière, j'ai remporté le maillot des monts au Tour des Fjords. Cette fois, je suis troisième ici à Overijse. J'ai bien souffert dans le final. A trois tours de l'arrivée, j'ai même du laisser un trou que j'ai réussi à combler par la suite. L'objectif était alors uniquement de garder ma place dans l'échappée. Leukemans a remporté méritoirement cette épreuve. Il était le favori mais aussi le plus fort en course aujourd'hui. A titre personnel, j'espère encore décrocher quelques places d'honneur. »
 
Propos recueillis par Klaas De Gruyter et Laurens Soenen.
 

Mots-clés