Julien Guiborel : « Les filles doivent oser ! »

Le Championnat de France de l'Avenir, qui se dispute de jeudi à dimanche, va permettre à l'entraîneur national Julien Guiborel de peaufiner sa sélection pour le prochain Mondial. Il fait le point sur la saison Junior Dames pour www.directvelo.com.

« LE BILAN DE LA SAISON EST POSITIF »

« Le bilan est positif pour le moment avec de bons résultats sur une course italienne en mars avec Greta Richiou, 5e et Séverine Eraud 2e déjà. C'était lors de la course d'attente de la Coupe du Monde femmes, le Trofeo Binda. Il y a aussi le bon comportement de Marie Sonnery-Cottet, Soline Lamboley et Laura Perry sur les courses à étapes d’avril aux Pays-Bas, l'Energiewacht Tour et l'Omloop van Borsele. Et surtout il y a eu trois médailles dont deux titres sur le Championnat d’Europe avec Séverine Eraud et Greta Richioud.
Il y a un fort collectif d’une dizaine de filles qui n’hésitent pas à faire la course ensemble et à prendre des initiatives. Le bémol vient des compétitions d’avril aux Pays-Bas - deux courses à étapes - où les Françaises ont eu plus de mal face aux étrangères sur ce format de compétition : parcours plats, vent, bordures et sprints.

« SATISFAIT D'AVOIR UNE BONNE LISTE DES ENGAGEES AU CHRONO »

J’attends de voir l’état de forme des filles sur un parcours de contre-la-montre plat, surtout celles de la piste après leur enchaînement Europe-France-Monde.
Ceci va me donner des indications pour faire ma sélection pour le Championnat du Monde de contre-la-montre qui se déroulera sur un parcours similaire. J’avais d’ailleurs demandé à réduire le kilométrage pour être plus en accord avec le format du Mondial.
Je suis satisfait de voir qu’il y a une bonne liste d’engagées par rapport à certaines années. J’encourage fortement les Juniors et mêmes les Cadettes à pratiquer cette discipline pour développer leurs capacités maximales aérobie. C’est une discipline très formatrice tout comme la poursuite.

« QUE LES FILLES FASSENT LA COURSE SAMEDI »

Si le parcours est vraiment difficile comme annoncé, la course de samedi va me donner de bonnes indications également sur l’état de forme des filles en prévision de la sélection pour le Mondial qui va se dérouler sur un circuit difficile. Il y aura environ 1700 mètres de dénivelé positif sur l’ensemble de la course. Je regrette seulement que la principale difficulté du Championnat de France soit si loin de l’arrivée. Aux concurrentes de faire la course !
J’attends d’ailleurs que l’ensemble des Juniors fasse la course. Je les encourage fortement à tenter des offensives individuelles et collectives : Osez ! »

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés