Albi, le point d'orgue de la saison de Sébastien Failla

La sélection francilienne pour le Championnat de France de l'Avenir comptera dans ses rangs une majorité de coureurs du CM Aubervilliers 93 et de l'Armée de Terre. Sébastien Failla, licencié au Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys, est le seul coureur à échapper à cette règle. "Ce Championnat de France sera, quoi qu'il arrive, le point d'orgue de ma saison", s'enthousiasme le coureur du Team Peltrax.

Chaque saison, un ou deux coureurs Espoirs franciliens parviennent à intégrer la sélection, au milieu des « armadas » d'Aubervilliers et de l'Armée de Terre. Une situation qui gagnerait à évoluer selon Sébastien Failla : "L'Ile-de-France est un énorme vivier de coureurs plein de potentiel. Malheureusement, s'ils veulent évoluer au plus haut-niveau, et notamment en sélection, les coureurs sont obligés de signer à Auber ou à l'armée, ou bien d'aller en province. Cette saison, on retrouve des couleurs au niveau intermédiaire avec l'AS Corbeil-Essonnes et le Team Peltrax, il faut espérer que cela continue sur cette lancée."

Après un début de saison convainquant (13e de Paris-Evreux et deux Top 5 au Grand Prix du Nord Basse-Terre), le Francilien a connu quelques problèmes de santé qui l'ont contraint à mettre le vélo de côté pendant quelques temps. Il a pourtant su revenir à temps pour convaincre le sélectionneur de l'appeler pour le prochain Championnat de France de l'Avenir. "Au début de la saison, j’espérai participer car c'est ma dernière année en Espoirs, mais sans vraiment y croire, parce que j'étais encore en 2e catégorie en 2012, et j'arrivais dans l'inconnu cette saison", explique à  www.directvelo.com l'ancien coureur de l'EC Montgeron-Vigneux. Avant d'ajouter : "Au début de l'hiver, j'ai voulu aller à Argenteuil, pour découvrir la 1ère catégorie tranquillement. Puis le projet du Team Peltrax m'a séduit, et finalement, la suite des événements m'a donné raison. Notre collectif est vraiment formidable, et c'est grâce à lui que je serai sur la ligne de départ, dimanche."

Conscient de l'opportunité qui s'offre à lui, Sébastien Failla plonge dans l'inconnu en ce qui concerne sa forme physique. "Je sors d'un bon Tour de Guadeloupe, donc je pense que la forme sera là. En revanche, avec l'annulation de la course de Coucy-le-Château, j'arriverai là-bas sans course en métropole. L'inconnue sera donc au niveau de l'acclimatation et du décalage horaire", analyse-t-il.

Au milieu des coureurs du CM Aubervilliers 93 et de l'Armée de Terre, le coureur du Team Peltrax ne compte pas passer inaperçu. "Mon rôle sera assez ambigu, car au-delà de la sélection, je porte aussi l'image de mon équipe sur ce Championnat, et je n'ai pas vraiment envie de faire la course à l'arrière. Ce sera à moi d'être présent à l'avant pour tirer partie de la stratégie collective", anticipe-t-il.  Une chose est claire dans l'esprit du francilien : "Je serai au départ pour attaquer. C'est une course d'un jour et tout peut arriver, à moi de tenter ma chance et de donner le maximum. Quoi qu'il arrive, je serai heureux d'avoir vécu ces championnats, c'est une expérience formidable pour moi."


Le Championnat de France de l'Avenir sera à suivre du 22 au 25 août en direct intégral sur www.directvelo.com.

Crédit Photo : Manu Bonnefoy

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sébastien FAILLA