Flavien Maurelet est prêt pour Montpinchon

Victorieux la semaine passée du classement général du Challenge Mayennais, Flavien Maurelet retrouve le sourire. Neuvième du Grand Prix Souvenir Jean-Masse, première manche de Coupe de France, il n’avait plus réussi à rentrer dans le Top 10 des compétitions jusqu’à l’Etoile d’Or-GP Centre presse le 22 juillet dernier. Après les arrêts de Pierre Garson et de Romain Delalot, le Picard devait être l’un des piliers du CC Nogent-sur-Oise avec Benoît Daeninck et Jimmy Turgis. Cependant, ses résultats furent en deçà de ses espérances pour sa dernière saison chez les Espoirs.

"Depuis le début de saison, je n’ai pas beaucoup de réussite, confie-t-il à www.directvelo.com. J’avais toujours le petit truc qui faisait que je ne concrétisais pas. J’ai également beaucoup chuté, sans gravité heureusement." Il reconnaît que ce fut une période compliquée à gérer mentalement : "Cette saison, je m’étais fixé comme objectif de réussir les manches de Coupe de France dont les profils me convenaient plutôt dans l’ensemble. Finalement, je m’appliquais et pourtant les performances n’étaient pas là. Ce fut difficile à vivre psychologiquement." Le coureur de 22 ans avait besoin de changer d’air. Il y a trois semaines, il a effectué sa coupure et repris l’entraînement dans un autre cadre, celui des Alpes. "Je suis allé en vacances à Avoriaz avec mes parents, je dois dire que ça m’a plutôt bien réussi" affirme-t-il. En effet, même s’il n’a pas réalisé un très bon Grand Prix Cristal Energie -"J’ai été trop patient et prudent je pense. C’est dommage parce qu’il aurait été bien de mettre un autre coureur dans les points en plus de Benoît"- L’ancien sociétaire de l’USSA Pavilly Barentin a retrouvé de bonnes sensations les jours suivants, terminant 3e de la troisième épreuve du Challenge d’Or-DirectVélo-Centre Presse. "Je me suis dit qu’il ne fallait surtout pas que je me mette trop de pression. Sur le Challenge Mayennais, ça a bien fonctionné, j’ai terminé 3e des deux premières épreuves et bien que ce fut serré avec Edouard Louyest, j’ai été déclaré vainqueur", raconte-t-il.

Désormais, Flavien Maurelet a presque validé son DUT en Gestion des Entreprises et des Administrations. Il ne lui reste plus qu’une épreuve à passer en septembre prochain. "Mais ce n’est pas à cause de mes études que ma première partie de saison ne fut pas satisfaisante même si c’est vrai qu’avant le Championnat de France j’étais un peu tendu puisqu’en période d’examen", dit-il.
Maintenant, il se focalise sur le Grand Prix de la Saint-Laurent à Montpinchon, avant-dernière manche de Coupe de France DN1. "J’apprécie la fin de saison, et les épreuves qui arrivent me motivent encore plus, confie-t-il. Je suis plutôt un puncheur, le mur de Montpinchon me convient bien, j’espère y faire un résultat ce mardi." Déjà 8e samedi de la course Espoir, l’Isarien s’est rassuré en vue de l’épreuve Elite. Et aimerait ramener des points précieux au club Nogentais afin de viser le podium. Cela sera de bon augure dix jours avant son dernier Championnat de France Espoirs.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Flavien MAURELET